NOUVELLES

Gordie Howe récupère confortablement après deux AVC, selon son fils

30/11/2014 05:47 EST | Actualisé 30/01/2015 05:12 EST
ASSOCIATED PRESS
Detroit Red Wings' forward Gordie Howe is seen, Nov. 1967. (AP Photo)

DÉTROIT - Gordie Howe se repose confortablement alors qu'il a amorcé le long processus de récupération après deux accidents vasculaires cérébraux, mais la légende du hockey n'arrive toujours pas à marcher et parle difficilement, a indiqué un de ses fils, dimanche.

Mark Howe a raconté que les signes vitaux de son père, qui est âgé de 86 ans, sont bons et qu'il est conscient des raisons de son état de santé. Il a ajouté qu'une injection péridurale a permis de réduire la douleur provoquée par une opération à la colonne vertébrale l'été dernier.

«Il est incapable de marcher et il parle très peu», a mentionné Mark Howe, qui, comme son père, est un membre du Temple de la renommée du hockey. «Après son premier accident, il pouvait marcher sur de petites distances moins d'une semaine plus tard.

«Il a fait de la physiothérapie après l'injection. Il a tenté de se lever deux fois en 20 minutes et il a eu besoin de toute son énergie et il était complètement épuisé.»

Gordie Howe a subi un AVC que ses enfants ont qualifié de sérieux tard en octobre, et un autre tôt en novembre. Il demeure depuis au domicile de sa fille à Lubbock, au Texas.

Il habitait avec ses enfants depuis le décès de son épouse, Colleen, en 2009. Il souffre de démence depuis plusieurs années.

Surnommé «Monsieur Hockey», Howe a été nommé joueur par excellence de la LNH à six reprises. Il a remporté la coupe Stanley quatre fois avec les Red Wings de Detroit au cours d'un séjour de 25 ans avec l'équipe, qui a débuté en 1946. Il a été le meilleur pointeur de l'histoire du circuit jusqu'à ce que Wayne Gretzky ne fracasse sa marque de 1850 points.

LNH: la valeurs des équipes