NOUVELLES

Toujours aux soins intensifs, Pelé réagit bien aux traitements qu'il reçoit

29/11/2014 11:15 EST | Actualisé 29/01/2015 05:12 EST

SAO PAULO - Pelé ne montre aucune trace de l'infection des voies urinaires qui a forcé son hospitalisation cette semaine, et ses médecins ont annoncé qu'ils allaient interrompre dimanche les traitements qu'il subit pour soigner des problèmes rénaux.

Selon les autorités de l'Hôpital Albert Einstein, le légendaire joueur de soccer brésilien se trouve toujours aux soins intensifs, mais son état de santé s'améliore constamment.

Dans un communiqué, les autorités de l'établissement hospitalier n'ont pas précisé si Pelé quitterait l'unité des soins intensifs après la fin du traitement d'assistance rénale auquel il doit se prêter.

Pelé, qui est âgé de 74 ans, reçoit un traitement rénal par intraveineuse, une forme d'hémodialyse qui permet de filtrer les particules de déchets de son sang, depuis le début de la semaine. Il a été hospitalisé lundi après que ses médecins eurent décelé une infection des voies urinaires, provoquée par une opération précédente, le 13 novembre, pour l'ablation de pierres aux reins.

Dans un communiqué précédent, samedi, les médecins avaient indiqué qu'ils n'avaient effectué aucun changement dans le traitement à base d'antibiotiques que recevait Pelé, et que «les résultats de toutes ses analyses de sang et d'urine se sont révélés négatifs».

Pelé, qui n'a qu'un seul rein, est lucide et il parle, ajoutait le communiqué. Aussi, sa pression sanguine et son système respiratoire étaient stables.

Selon ce qu'a confié vendredi Jose Fornos Rodrigues, l'aide personnel de Pelé, l'ancienne gloire du soccer brésilien n'a qu'un rein depuis l'époque où il jouait encore. Il s'était fait enlever un rein durant les années 70 à la suite de complications issues d'une fracture aux côtes. Selon Rodriguez, l'absence d'un rein ne complique pas le traitement que Pelé reçoit.

La situation entourant la santé de Pelé fait l'objet d'une étroite attention au Brésil et dans le reste du monde depuis que les autorités de l'hôpital ont annoncé que son état était instable et qu'il avait été transféré dans une unité de soins intensifs.

Bien que Pelé et son entourage aient minimisé la gravité de ses problèmes de santé, des médias locaux avaient publié des informations non confirmées selon lesquelles son état s'était détérioré.

Pelé a profité d'une assez bonne santé au cours des dernières années, malgré le fait qu'il ait dû se faire opérer pour le remplacement d'une hanche et le décollement d'une rétine.

Pelé demeure un ambassadeur mondial du soccer et joue un rôle actif auprès de nombreuses entreprises de tous les coins du globe. Il continue de participer à plusieurs campagnes publicitaires et fait acte de présence à la plupart des grands rendez-vous de soccer international.

Pelé a guidé le Brésil à la Coupe du monde en 1958, en 1962 et en 1970, et il est reconnu comme le plus grand marqueur de tous les temps, avec 1281 buts en 1363 matchs.

PLUS:pc