NOUVELLES

Les Stampeders et les Tiger-Cats sont prêts à passer aux choses sérieuses

29/11/2014 05:27 EST | Actualisé 29/01/2015 05:12 EST

VANCOUVER - Demonte Bolden a fondu en larmes samedi.

Le plaqueur des Stampeders de Calgary a admis qu'il avait été ému quand il avait reçu la confirmation qu'il serait en mesure de jouer dimanche au BC Place lors de la finale de la Coupe Grey face aux Tiger-Cats de Hamilton. Bolden, 29 ans, n'a pas joué depuis qu'il s'est fracturé une jambe le 13 septembre dernier, une absence de huit rencontres.

Le chemin du retour a été long pour Bolden, qui a fait compétition avec Frank Beltre, Freddie Bishop et Brandon Jordan pour les postes de partant devenus vacants en raison des blessures à Charleston Hughes et DeQuin Evans. Bishop sera partant comme ailier défensif.

«Je l'ai vraiment réalisé ce matin quand on m'a appris la nouvelle, a raconté Bolden après le dernier entraînement des Stampeders. J'étais en larmes parce que ce genre d'occasions ne se présente pas souvent.

«Physiquement, je tentais de revenir au jeu, mais ce fut plus difficile mentalement. Je joue habituellement au milieu de la ligne défensive où le jeu est très physique. Évidemment, je ne veux pas voir un gros joueur de ligne offensive tomber à nouveau sur ma jambe et j'ai dû franchir une barrière mentale. Je suis gonflé à bloc.»

Bolden a cependant réussi à cacher ses émotions lorsqu'il a rencontré les journalistes.

«Croyez-moi, je suis très excité, a-t-il dit de manière monotone, mais intimidante. Ça fait longtemps que je suis sur la touche et je suis très, très excité.»

La finale de la Coupe Grey opposera les deux champions de section. Les Stampeders ont dominé l'Ouest et la LCF avec une fiche de 15-3, incluant deux victoires face aux Ticats. Ces derniers ont devancé les Alouettes de Montréal au sommet de l'Est au bris d'égalité, alors que les deux équipes ont conclu la campagne avec des dossiers de 9-9.

Les Tiger-Cats compteront sur la même formation qui a vaincu les Alouettes 40-24 en finale de l'Est le week-end dernier. Le receveur Andy Fantuz, qui a effectué un retour au jeu face aux Alouettes après une absence de trois rencontres en raison d'une déchirure musculaire à une cuisse, affrontera les Stampeders.

«Les devoirs sont faits, a dit l'entraîneur-chef et directeur général des Tiger-Cats, Kent Austin. Nos joueurs sont prêts à jouer.»

Brandon Banks s'est donné en spectacle face aux Alouettes, marquant deux touchés sur des retours de bottés. Mais tout sera à refaire pour les Tiger-Cats.

«Ce que l'on comprend quand on commence à avoir du gris dans sa barbe, c'est que ce qui s'est produit la semaine dernière n'a aucun impact sur ce qui se passera cette semaine, a rappelé le coordonnateur des unités spéciales des Tiger-Cats, Jeff Reinebold. C'est le message que j'essaie de relayer à nos joueurs.»

Les Stampeders ont gagné leurs deux matchs face aux Tiger-Cats cette saison, mais par seulement un écart combiné de 13 points. De plus, le porteur de ballon des Stamps Jon Cornish était absent, tandis que les Tiger-Cats étaient privés du quart Zach Collaros.

Les Tiger-Cats participent à la finale de la Coupe Grey pour une deuxième année de suite. L'an dernier, ils ont perdu 45-23 face aux Roughriders de la Saskatchewan. Leur dernier titre remonte à 1999, quand ils avaient vaincu les Stampeders au BC Place.

Les Stampeders sont à la recherche d'un deuxième titre depuis l'arrivée de John Hufnagel à la tête de l'équipe. Ils avaient gagné les grands honneurs en 2008, lors de la première campagne d'Hufnagel chez les Stamps.

PLUS:pc