NOUVELLES

Le pape François a effectué un arrêt à la Mosquée bleue d'Istanbul samedi

29/11/2014 09:41 EST | Actualisé 29/01/2015 05:12 EST

ISTANBUL - La tête inclinée et les mains jointes devant lui, le pape François s'est brièvement recueilli à l'intérieur de l'une des plus importantes mosquées d'Istanbul, samedi, avant de poursuivre sa visite de trois jours en Turquie.

Suivant les traces de son prédécesseur Benoît XVI qui s'était rendu dans ce pays en 2006, le Saint-Père a pris place aux côtés du grand mufti d'Istanbul, Rahmi Yaran, qui avait les paumes tournées vers le ciel alors qu'il effectuait une prière musulmane dans le lieu de culte datant du 17e siècle.

Le pape François a opiné du chef, il a souri et il s'est émerveillé alors que son hôte lui faisait visiter la Mosquée bleue qui est célèbre pour ses tuiles bleutées et ses coupoles imposantes.

Il s'est montré particulièrement attentif lorsque Rahmi Yaran lui a expliqué, en misant sur les services d'un interprète, des versets du Coran.

L'ambiance était clairement différente de celle qui prévalait durant la première journée du périple de trois jours du pape en Turquie.

À ce moment, le chef de l'Église catholique, qui est reconnu pour sa modestie,a été reçu avec beaucoup de faste par le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Ce dernier l'avait accueilli, vendredi, dans un immense palais avec une garde d'honneur et une escorte de cavaliers.

PLUS:pc