DIVERTISSEMENT

Découvrez les 15 trésors du Musée des beaux-arts de Montréal (PHOTOS)

29/11/2014 10:08 EST | Actualisé 29/11/2014 10:08 EST

Au-delà de ses expositions, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) offre une collection permanente digne des grandes institutions mondiales. Le Huffington Post Québec a demandé à Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, de nous faire découvrir les quinze trésors du musée. Éblouissant!

Les 15 trésors du Musée des beaux-arts de Montréal

1 – Les kogo

Quelque 3000 boîtes à encens qui représentent la plus belle collection de kogos en dehors du Japon. Plusieurs centaines ont voyagé en tournée en Asie, et en ce moment en France comme au prestigieux Musée Guimet à Paris.

Japon –XVIIe XIXe siècles

2 – Figure Dogon

Très rare et grande figure Dogon récemment exposée au Quai Branly qui remonte au XVIIe siècle, une date très précoce.

Mali – XVIIe siècle

3 – Nature morte avec gibier suspendu… de Frans Snyders

Parmi la belle collection de natures mortes du MBAM, celle du maître flamand Frans Snyders (1579-1657) est particulièrement réussie et monumentale: rare format vertical, composition puissante, symbolique subtile. La peinture est un cadeau des philanthropes Hornstein pour marquer le 150e anniversaire du Musée.

Anvers – 1640

4 – Apelle peignant Campaspe de Tiepolo

Superbe toile intime du grand vénitien Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770) qui a son «pendant» au Getty. Œuvre exceptionnelle à la fois pour sa composition rigoureuse, la brillance des coloris, l'histoire dans l'histoire (Tiepolo peint sa maîtresse ici), et la mise en abyme de la peinture sur elle-même.

Venise – vers 1726

5 – Femmes poursuivies par des satyres de Daumier

Voici probablement la pièce maitresse de Honoré Daumier (1808-1879), l'un des plus grands peintres français du XIXe siècle. Cette toile possède une histoire émouvante sur la création (le statut de l'artiste, l'histoire d'un échec devenu un chef-d'œuvre). En ce moment, le tableau qui a voyagé dans les plus grands musées du monde est à l'affiche de l'exposition de «Daumier et Rubens» a Bruxelles... rien de moins.

France – 1850

6 – Portrait de l’avocat Hugo Simons par Otto Dix

Magnifique portrait d'un artiste majeur et rare avec une histoire exceptionnelle et bouleversante, récemment en vedette de l'expo sur la «Nouvelle Objectivité» à Stuttgart.

Allemagne – 1925

7 – Trois Venus de Jim Dine

Don récent de l'artiste, cette imposante et monumentale installation emblématique de l'art pop américain est signée Jim Dine.

États-Unis – 1997.

8 – Dans le nord de Tom Thomson

Magistral chef-d'œuvre de l'artiste et tableau étendard du Groupe des Sept. La toile est devenue au fil du temps une icône de l'art canadien que l'on retrouve souvent en couverture des magazines spécialisés.

Canada – 1915

9 – L'étoile noire de Paul-Émile Borduas

Bijou de l'art québécois, L'étoile noire, symbole de la nouvelle modernité en marche avec bientôt la Révolution tranquille, est le chef-d'œuvre de l'artiste originaire de Saint-Hilaire qui a reçu le prix Guggenheim à titre posthume.

Québec – 1957

10 – Le canot à glace de Jean-Paul Riopelle

Le MBAM possède une très belle collection de toiles du plus grand peintre québécois Riopelle, mais ce canot peint est franchement unique. Il parle de tradition ancestrale jusqu'à la symbolique de la grande chasse légendaire issue du folklore amérindien. Une œuvre monumentale et forte.

Québec – 1992

11 – Dryden de Serge Lemoyne

Un des plus beaux tableaux de l'artiste sur les Canadiens, au-delà de ses qualités esthétiques impressionnantes. Travail puissant et éminemment fédérateur sur une figure inoubliable du hockey.

Québec – 1975

12 – Chapeau bicorne de Napoléon

Le musée possède le seul chapeau de l'Empereur conservé en Amérique. Son histoire est étonnante puisqu'il provient de la célèbre retraite de Russie avec la bataille de la Berezina. Son sauvetage est aussi incroyable et vient rappeler le statu hors-norme de ce chapeau modeste au départ, mais dont le port sur les champs de bataille a rendu célèbre dans le monde entier la silhouette typique de Napoléon.

France – vers 1812

13 – Théière de Christopher Dresser

L'objet, réalisé par le Britannique Dresser, le maitre de l'orfèvre et avant-gardiste du design moderne, a été retrouvé lors d'une simple vente d'antiquités alors qu'il s'agit d'un des objets les plus célèbres de l’art décoratif. La théière n'existe qu'en deux copies. Elles sont d'ailleurs ultra célèbres faisant les couvertures d'un bon nombre de catalogues comme celui du Victoria and Albert Museum à Londres.

Écosse – vers 1879

14 – Ski-doo de Bombardier

Première invention commerciale du génial Bombardier, grand entrepreneur québécois reconnu à l'échelle internationale. Quand le design industriel dialogue avec la tradition. Le Québec à son meilleur de sa créativité avec un modèle de motoneige sans cesse réinventé.

Québec – 1959

15 – Lustre aux ananas rouges de Dale Chihuly

Ce Lustre unique a été refait spécialement pour le MBAM alors que l'original s'était perdu lors d'une tempête en Atlantique. Création de la figure de proue du mouvement créatif du Studio Glass, Dale Chihuly est le magicien des installations monumentales en verre soufflé.

États-Unis – 2013

À LIRE AUSSI:

»Musée des beaux-arts de Montréal: une saison 2015 riche en expositions majeures (PHOTOS)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter