Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Shia LaBeouf déclare avoir été violé à l'occasion de la publication de sa correspondance avec une journaliste (VIDÉO)

Shia LaBeouf déclare avoir été violé dans une entrevue choc (VIDÉO)

Malaise à Hollywood. Shia LaBeouf aurait été violé lors d'un événement à Los Angeles en février. Jeudi 27 novembre, le magazine culturel Dazed publiait une étrange entrevue de l'acteur. L'idée? Une de leur journaliste rencontre Shia, tous deux avec une caméra go pro fixée sur leurs têtes, et ils se regardent sans échanger un mot pendant une heure.

La vidéo, étrange, ponctuée des rires gênés des deux protagonistes, est accompagnée de la correspondance de l'acteur avec la journaliste Aimee Cliff. Shia la contacte fin septembre pour lui dire qu'il a apprécié les articles qu'elle a rédigés sur ses différentes performances.

Une correspondance s'engage, au cours de laquelle l'acteur et la journaliste parlent art et croyances personnelles. Shia LaBeouf revient notamment sur l'épisode de sa vie qui a suivi la sortie de son court-métrage, HowardCantour.com, pour lequel il avait été pris en flagrant délit de plagiat.

L'acteur s'était alors lancé dans un happening du nom de #ImSorry (je suis désolé), pendant lequel des visiteurs lui faisaient face un par un dans une galerie de Los Angeles, alors qu'il arborait un sac en papier sur la tête portant l'inscription "je ne suis plus célèbre".

On pensait tout savoir de l'événement, qui avait été largement couvert par la presse, mais voilà que, entre deux réflexions sur le postmodernisme, LaBeouf écrit qu'il a été violé pendant sa performance. «Une femme est entrée dans la pièce et, alors que son copain attendait dehors, elle m'a fouetté les jambes pendant dix minutes. Elle m'a ensuite déshabillé et m'a violé, explique-t-il. L'incident s'est vite propagé dans la queue, quand ils l'ont vu sortir avec ses cheveux en bataille et son rouge à lèvres qui avait bavé».

L'acteur, qui devait rester dans la galerie et garder le silence pendant les cinq jours de la performance raconte que le plus dur était que sa propre petite amie se trouvait dans la queue à ce moment là: «elle a vu cette fille sortir, elle est entrée dans la pièce et nous nous sommes juste regardés sans pouvoir parler de ce traumatisme. C'était terrible», ajoute Shia.

«Je suis tellement désolée que cela te soit arrivé, répond la journaliste Aimee Cliff. C'est dur d'avoir l'air sincère à travers un écran, mais je le suis», lui assure-t-elle. LaBeouf et elle finissent par se rencontrer dans une chambre d'hôtel, et à filmer la scène, sans dire un mot. «Nous créons un dialogue entre nos âmes, ensemble nous inventons de nouveaux jeux», concluait l'acteur dans sa correspondance.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.