Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le mont Aso entre en éruption au Japon et entraîne l'annulation de vols

L'éruption du mont Aso perturbe les vols au Japon
samxmeg

TOKYO - Un volcan situé dans le sud du Japon a craché de gros morceaux de pièces de magma à l'occasion d'une première éruption en 22 ans, ce qui a entraîné l'annulation de vols et forcé les autorités à demander à la population de s'éloigner du cratère.

Selon l'Agence météorologique du Japon, des débris de lave et de la fumée ont été éjectés du mont Aso, et des panaches de cendres ont été projetés à une altitude d'un kilomètre dans le ciel. Des dizaines de vols en partance de Kumamoto, la ville la plus près, ont été annulés.

L'Agence ne s'attendait pas à ce que l'éruption prenne de l'ampleur. Le mont Aso, se trouvant à 1000 kilomètres au sud-ouest de Tokyo sur l'île de Kyushu, est l'un des plus grands volcans au monde. Des tremblements de terre et d'autres activités sismiques ont été enregistrés à la fin du mois d'août.

Des éruptions provenant d'un autre volcan, le mont Ontake, à Nagano, a tué plus de 50 personnes à la fin du mois de septembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Éruption du volcan Kilauea à Hawaï (2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.