NOUVELLES

Le réseau cellulaire arrive dans le métro

28/11/2014 11:24 EST | Actualisé 28/11/2014 11:24 EST
Alamy

Les usagers du métro pourront utiliser leur téléphone intelligent dans une petite portion du métro au centre-ville de Montréal. La Société de transport de Montréal (STM) offre désormais un réseau mobile sur la ligne verte entre les stations Guy-Concordia et Saint-Laurent.

Les clients peuvent maintenant naviguer sur Internet, visionner des vidéos, écouter de la musique en ligne, effectuer et recevoir des appels autant en station que dans les tunnels.

Le système de la STM, qui est doté des technologies mobiles 3G, 4G et $G LTE (Long Term Evolution), sera complètement déployé d'ici cinq à sept ans. Les cinq phases de déploiement du système de la STM coûteront, à terme, 50 millions de dollars. La somme sera assumée à parts égales par les quatre fournisseurs qui participent au projet : Bell, Rogers, Telus et Vidéotron.

Le déploiement du réseau sans fil de la STM se poursuivra dans les stations les plus achalandées des lignes verte et orange au cours des deux prochaines années.

Les tronçons compris entre les stations Beaudry et Saint-Laurent, sur la ligne verte, de même qu'entre Berri-Uqam et Namur, sur la ligne orange, constituent les deux prochaines phases de développement du projet. Quelque 125 000 usagers de la STM passent quotidiennement par ces stations.

« Notre clientèle pourra rester branchée tout en se déplaçant, ce qui lui permettra, entre autres, de planifier ses déplacements en consultant les horaires et les trajets sur notre site web ou sur nos outils mobiles, de recevoir des informations de la STM instantanément ou, tout simplement, de consulter ses applications préférées durant ses déplacements. », a déclaré le président du conseil d'administration de la STM, M. Philippe Schnobb, par voie de communiqué.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

7 stations de métro où (presque) personne ne va