NOUVELLES

Honneur pour Abdou Diouf en Acadie: il reçoit la plus haute distinction

28/11/2014 04:42 EST | Actualisé 28/01/2015 05:12 EST

DAKAR, Sénégal - Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, reçoit la Médaille Léger-Comeau, la plus haute distinction acadienne.

Le président de la Société nationale de l'Acadie, René Légère, a remis la médaille à Abdou Diouf lors d'une cérémonie en marge du 15e Sommet de la Francophonie, à Dakar, au Sénégal, en présence de nombreux dignitaires.

Proposée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, cette nomination souligne la contribution de M. Diouf à l'égard de la Francophonie internationale et, plus particulièrement, son attachement à l'Acadie et au peuple acadien.

Lors de sa visite dans la Péninsule acadienne en 2009, Abdou Diouf avait déclaré qu'il «se sentait comme chez lui», et que l'Acadie «tirait la Francophonie vers le haut».

M. Diouf a joué un rôle décisif pour l'obtention du Sommet de la Francophonie à Moncton en 1999. Cet évènement a procuré une visibilité internationale au Nouveau-Brunswick et a eu un impact sur la promotion et le rayonnement de la langue française en Acadie.

Durant le mandat d’Abdou Diouf, qui se termine en fin de semaine, le Nouveau-Brunswick et l'Acadie ont accueilli la Conférence francophone des organisations internationales non gouvernementales à Caraquet, et ont été l'hôte d'une rencontre ministérielle de la Conférence des ministres de l'Éducation ayant le français en partage en juin 2008.

La Médaille Léger-Comeau est remise annuellement à des personnalités acadiennes ou à des amis de l'Acadie. Abdou Diouf vient rejoindre une liste prestigieuse de lauréats tels Jacques Chirac, Antonine Maillet, Louis Robichaud, Angèle Arsenault et François Mitterrand.

PLUS:pc