NOUVELLES

Ebola: le président français François Hollande arrive en Guinée

28/11/2014 09:31 EST | Actualisé 28/01/2015 05:12 EST

CONAKRY, Guinée - Le président français François Hollande est arrivé vendredi en Guinée, devenant ainsi le premier leader occidental à visiter un pays frappé de plein fouet par l'épidémie de virus Ebola.

Le président guinéen a accueilli son homologue français à l'aéroport. Des travailleurs humanitaires français qui luttent contre le virus en Guinée étaient aussi présents.

M. Hollande visitera un centre de traitement dans le plus important hôpital de la capitale. Il doit aussi s'entretenir plus longuement avec le président Alpha Condé et les humanitaires français.

Sa visite de huit heures lui permettra de prendre la pleine mesure d'une réponse médicale qui a souffert d'un grave manque de coordination. Elle servira aussi à démystifier plusieurs croyances populaires concernant le virus.

Des groupes de défense des droits de la personne ont révélé plus tôt cette semaine qu'au moins 25 villages reculés du sud-est de la Guinée refusent toujours toute visite de la part des travailleurs qui tentent de repérer d'éventuelles infections.

Il s'agit de la pire épidémie d'Ebola de toute l'histoire. Le virus a fait surface il y a maintenant un an. Le plus récent bilan fait état de plus de 16 000 infections et de près de 5700 morts, principalement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

PLUS:pc