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Coupe Grey : des amateurs au rendez-vous, mais vieillissants, selon un sondage

28/11/2014 10:34 EST | Actualisé 28/11/2014 10:35 EST
Radio-Canada.ca

Un sondage en ligne indique que 24 % des Canadiens prévoient de regarder la finale de la Coupe Grey dimanche, mais aussi que la base partisane de la Ligue canadienne de football (LCF) est vieillissante.

Le sondage national mené par la firme Angus Reid s'intéressait à l'intérêt de 1504 Canadiens pour le match qui se tiendra à Vancouver dimanche et qui opposera les Tiger-Cats de Hamilton aux Stampeders de Calgary. Toutefois, il s'attardait aussi à l'importance du football professionnel canadien à l'identité et la culture du pays.

Par exemple, le sondage demandait aux répondants de spécifier quelle partie ils regarderaient s'ils avaient à choisir entre le match du Super Bowl ou celui de la Coupe Grey : 52 % des répondants ont voté pour le rendez-vous ultime du football américain contre 48 % qui ont voté pour la finale canadienne.

Cependant, le scénario diffère quand l'âge est pris en compte. Chez les 18 à 34 ans, 65 % des répondants, ont choisi le Super Bowl, alors que chez les 55 ans et plus, 61 % ont dit préférer la Coupe Grey. « Les partisans les plus fervents de la LCF dans ce pays sont les Canadiens plus vieux, les gens âgés de 55 ans et plus », résume la première vice-présidente d'Angus Reid, Shachi Kurl.

« La LCF a une forte tradition dans ce pays et ça continue, mais est-ce que ce sera le cas dans 10, 15 ou 20 ans? »

— Shachi Kurl, Angus Reid

« Il y a une plus forte affinité et un intérêt plus grand parmi les Canadiens plus jeunes pour le hockey professionnel que pour le football professionnel », ajoute Mme Kurl. 40 % des 18 à 34 ans interrogés ont indiqué qu'ils suivaient la Ligue nationale de hockey de près, alors que seulement 16 % ont dit qu'il en faisait autant pour la LCF.

Cela représente une popularité deux fois plus grande pour la LNH que pour la LCF, dans une tranche de population cruciale pour les équipes et les publicités sportives, souligne Mme Kurl.

Méthodologie

Le sondage a été mené en ligne entre le 18 et 21 novembre 2014 auprès de 1504 participants choisis au hasard parmi les panélistes de la firme Angus Reid. Si le sondage avait été fait avec un échantillon probabiliste et avait obtenu 1504 répondants, la marge d'erreur aurait été de +/-2,5 %, 19 fois sur 20.

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