BIEN-ÊTRE

Le regard glacial de cette petite est clair: les super-héros, ce n'est pas que pour les garçons!

27/11/2014 10:05 EST | Actualisé 28/11/2014 11:37 EST

Une mère britannique et sa fille ont récemment eu une surprise désagréable dans un magasin de la chaîne Tesco. Karen Cole et sa petite Maggie, qui adore les super-héros, sont tombées sur une affiche faisant la promotion d'un réveil-matin Marvel. «Fun gift for boy», peut-on y lire. «Un cadeau amusant pour les garçons», donc.

Et la maman a capturé la réaction de sa fille:

gendered toys

Maggie n'est pas la seule qui s'est sentie insultée par la chose, puisque la photo diffusée sur Twitter a rapidement atteint les 10 000 «retweets» et 10 000 «favoris».

Dans un billet de blogue sur cette affiche, Karen écrit que Maggie avait déjà dénoncé les jouets associés à un genre ou l'autre.

Dans un courriel au Huffington Post, Karen affirme qu'elle voit un véritable problème à classer les jouets de cette façon. «Je crois fermement que les enfants devraient avoir la liberté de choisir un cadeau qui leur plaît sans se sentir ridiculisés ou intimidés s'ils ne se conforment pas aux normes de genre», souligne-t-elle.

Des enfants qui se font sans cesse rappeler qu'un jouet est pour garçon ou pour fille finiront par y croire, dit-elle dans son blogue. Surtout si la pression des autres enfants s'ajoute.

Elle aura eu gain de cause ici, la chaîne ayant maintenant retiré ces affiches.

En terminant, on suggère de consulter cette infographie (en anglais) de Kristen Myers qui cherche à clarifier si la classification filles/garçons est nécessaire:

boys girls toys

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Confiscation cabinets