Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nadeau-Dubois reçoit son Prix du gouverneur général avec émotion (VIDÉO)

Gabriel Nadeau-Dubois reçoit son Prix du gouverneur général avec émotion (VIDÉO)

C'est avec émotion que Gabriel Nadeau-Dubois a reçu, mercredi soir à Ottawa, son Prix du gouverneur général pour son premier essai Tenir tête.

L'ex-porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) a dédié cette récompense aux cégépiens et aux universitaires qui ont participé au mouvement étudiant au printemps 2012 au Québec et qui sont à l'origine de son ouvrage.

« [Ils] ont subi beaucoup de mépris et de violence, de violence policière. Je pense surtout à ces gens-là qui sont souvent devant des démarches juridiques, qui font face à des amendes, à des peines de prison aussi, des amis à moi », a dit Gabriel Nadeau-Dubois, la voix nouée par l'émotion.

« Ce livre-là, c'est surtout leur livre à eux. J'ai essayé de les mettre en mots le mieux possible. »

— Gabriel Nadeau-Dubois

En appui à une cause

Par ailleurs, Gabriel Nadeau-Dubois a rapidement décidé de donner sa bourse de 25 000 $ à un groupe de citoyens qui luttent pour empêcher la construction de l'oléoduc Énergie Est de TransCanada et d'un terminal pétrolier à Cacouna.

Son appel à un appui financier populaire s'est traduit jusqu'à présent par des dons frôlant les 350 000 $.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.