DIVERTISSEMENT

«Longue vue sur le court», un nouveau festival de courts métrages (PHOTOS)

26/11/2014 11:57 EST | Actualisé 27/11/2014 12:06 EST
Courtoisie

Le festival Longue vue sur le court inaugure jeudi au Sud-Ouest de Montréal sa première édition composée d’une belle programmation de courts-métrages. Du 27 au 30 novembre, le public est invité à La Maison de la culture Marie-Uguay pour découvrir près de quarante-six œuvres.

Le fondateur de la manifestation, Benoit Desjardins, est lui-même un cinéaste qui a bourlingué un peu partout dans le monde. C’est de retour du festival Un poing c’est court de Vaulx-en-Velin en France qu’il a eu l’idée de mettre en place son propre événement au cœur de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, loin du centre-ville.

L'article se poursuit après la galerie photos


«Longue vue sur le court»: nouveau festival de courts métrages


«Je voulais m’impliquer dans mon quartier, a-t-il lancé en entrevue téléphonique. Je voulais aussi offrir une offre culturelle dans un endroit de la ville qui n’en a pas beaucoup.»

Benoit Desjardins ne croit pas qu’un festival excentré nuirait à son succès. L’important selon lui c’est d’offrir un rendez-vous cinématographique fort tout en proposant une manifestation à échelle humaine.

«On a fait des partenariats avec d’autres festivals à travers le monde pour proposer au public des œuvres importantes et primées. Les gens vont pouvoir découvrir ce qui se fait de mieux dans l’univers du court métrage.»

De plus, le fondateur a voulu sa programmation (24 films québécois et 22 films internationaux provenant de 11 pays) diversifiée capable d’attirer un public curieux.

«On a des films destinés à une clientèle de cinéphiles, mais également des œuvres plus accessibles. C’est important de pouvoir offrir un contenu divertissant qui va permettre à beaucoup de personnes de s’initier au court métrage.»

Le porte-parole, Danny Gilmore, sera sur les lieux pour présenter Bec de lièvre le court métrage qu’il écrit et dont il partage la vedette avec sa compagne Hélène Florent. L’œuvre a été réalisée par Louis Bélanger.

Pour informations, l’ensemble des projections aura lieu dans les deux salles de La Maison de la culture Marie-Uguay (6052, boulevard Monk). Tous les films seront présentés à deux reprises. De plus, le festival organisera des projections et activités scolaires.

Les billets sont en vente à La Maison de la culture Marie-Uguay et sur le réseau admission: www.admission.com/festivals/festival-culturel/1216/events

Détails sur la programmation: www.facebook.com/Longuevuesurlecourt

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 films du temps des fêtes à aller voir au cinéma