NOUVELLES

Le Canadien reprend du service en affrontant les Sabres deux fois

27/11/2014 12:59 EST | Actualisé 27/01/2015 05:12 EST

BROSSARD, Qc - Après avoir refait le plein d'énergie cette semaine, le Canadien reprend du service pour un autre segment occupé de six matchs cordés sur neuf jours. Le Tricolore va renouer avec l'action en disputant une série aller-retour contre les Sabres de Buffalo, vendredi et samedi.

«La semaine a fait le grand bien sur le plan de la récupération mentale», a argué le gardien Carey Price.

«On a eu deux bonnes journées de congé suivies de deux bonnes journées d'entraînement. Les gars sont fébriles de retourner au travail», a renchéri l'attaquant Pierre-Alexandre Parenteau.

L'entraîneur Michel Therrien a confirmé la présence de Price devant le filet dans la première rencontre, à Buffalo. Il sera opposé à Jhonas Enroth. Therrien a précisé qu'il verra s'il reviendra avec Price pour samedi, à la lumière du résultat.

Pour ce qui est de faire appel à sept défenseurs dans un troisième match d'affilée depuis l'acquisition de Bryan Allen, le 'coach' a indiqué avoir pris sa décision, mais a rajouté qu'il ne la partagera que vendredi.

Au cours des deux dernières journées d'entraînement, Tom Gilbert a été le défenseur en trop.

«C'est un luxe d'avoir de la profondeur en défense, a réitéré Therrien. Nous avons besoin de défenseurs. Nous avons trois autres jeunes à Hamilton qui sont proches de la Ligue nationale. Dans le moment, nous allons favoriser la compétition à l'interne ici. Nous estimons que nous avons un bel équilibre.»

Rappelé des Bulldogs de Hamilton mardi, l'attaquant Eric Tangradi pourrait faire ses débuts dans son nouvel uniforme. Celui qui a été obtenu des Jets de Winnipeg, dans l'échange de Peter Budaj en début de saison, a de nouveau patiné au sein du quatrième trio, jeudi, avec Manny Malhotra et Dale Weise.

Attaque à «quatre»!

L'autre intrigue à Brossard jeudi a eu trait au jeu de puissance. On a mis à l'essai une unité de cinq à quatre attaquants, avec Parenteau évoluant à la pointe en compagnie de P.K. Subban. Lars Eller ou Jiri Sekac remplaçait Parenteau à l'aile droite, aux côtés de David Desharnais et de Max Pacioretty.

Andrei Markov et Sergei Gonchar étaient les défenseurs dans la seconde unité mettant en vedette le trio de Tomas Plekanec.

«Ce n'est qu'une séance d'entraînement. Nous voulons essayer différentes possibilités, a tempéré Therrien. Il n'y a rien qui dit que nous tenterons l'expérience vendredi. Nous allons y songer. Nous avons besoin de pratiquer avant d'aller de l'avant.»

Les propos qu'avait auparavant tenus Parenteau laissaient présager qu'on avait franchi le stade de la réflexion.

«Ça nous donne plus d'options, a élaboré le Québécois. En jouant à la pointe, ça va me permettre de descendre pour donner une option additionnelle à David (Desharnais) près du filet. J'ai joué à la pointe pendant quasiment toute la saison dernière chez l'Avalanche du Colorado. Je suis habitué. C'est une position que j'affectionne.»

L'attaque massive a quelque peu retrouvé des couleurs dernièrement, et Therrien s'est dit satisfait des progrès réalisés. Il reste que le Tricolore occupe le 25e rang de la LNH à ce chapitre, avec un taux de réussite de 12,7 pour cent, et qu'il montre le 29e pire taux sur la route — trois pour cent.

«Nous voulons créer l'habitude de tirer davantage vers le but en supériorité numérique, a relevé Therrien. Pour y arriver, nous devons bien faire circuler la rondelle.»

Gorges, peut-être

Chez les Sabres, le défenseur Josh Gorges pourrait profiter du passage de son ancienne équipe afin d'effectuer un retour au jeu. Gorges s'est blessé à un genou au cours de la défaite de 6-1 des siens face aux Blues de St. Louis, le 11 novembre.

«Je prends du mieux à tous les jours, mais je ne veux rien précipiter. Je verrai comment je me sentirai vendredi», a indiqué Gorges, aux journalistes de Buffalo.

L'entraîneur des Sabres, Ted Nolan, a spécifié que la décision reviendra avant tout au personnel médical ainsi qu'à lui-même, avant qu'on considère l'opinion de Gorges.

Brian Gionta est en santé, lui, et il sera de la partie contre ses anciens coéquipiers. Le capitaine a deux buts et cinq passes à sa fiche, en 22 matchs.

Le géant défenseur Tyler Myers pourrait devoir rater un deuxième match de suite. Nolan a estimé les chances qu'il puisse jouer à 50-50.

Le Canadien en est à sa deuxième visite de la saison à Buffalo. Il l'a emporté 2-1 aux tirs de barrage, le 5 novembre.

Après le match de samedi, le Canadien retournera à l'étranger la semaine prochaine pour une série de quatre rencontres, au Colorado, au Minnesota, à Chicago et à Dallas.

PLUS:pc