NOUVELLES

Jean-Michel Ménard et Martin Ferland en finale du tableau A à Charlevoix

27/11/2014 09:22 EST | Actualisé 27/01/2015 05:12 EST

CLERMONT, Qc - Les équipes québécoises de Jean-Michel Ménard (Gatineau-Etchemin) et Martin Ferland (Trois-Rivières) seront impliquées dans les deux finales du tableau A donnant accès aux deux premières places disponibles en vue des rondes éliminatoires du Challenge Casino de Charlevoix de curling.

Ces deux formations ont mérité ce droit après avoir connu une première journée parfaite sur les glaces de l'aréna de Clermont.

Dans un premier temps, Ménard, favori à Clermont, a vaincu tour à tour Nicholas Backman (Montréal) 8-2, et Ghyslain Richard (Québec) 5-1, pour se faufiler vers la première finale du tableau A. Il affrontera Kevin Saccary, de la Nouvelle-Écosse, tombeur tour à tour de Chad Stevens, également de la Nouvelle-Écosse, et Doug Brewer, de l'Ontario.

«Je suis très satisfait de cette première journée. Notre équipe a été semée favorite à Clermont, ce qui veut dire que nous devrons donner le maximum pour satisfaire les amateurs. C'est bien parti et nous tenterons de poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines rencontres», a noté Ménard, avant d'aller prendre un peu de repos.

Dans le bas du tableau A, Ferland a d'abord comblé un retard de 2-5, en marquant quatre points au sixième bout, et il a vaincu Robert Desjardins, de Chicoutimi, 7-6. Par la suite, il a fait vite et bien face à Don Bowser, de l'Ontario, qu'il a lessivé 7-1 après seulement quatre bouts.

Dans la deuxième finale du tableau A, Ferland se mesurera à Ian Macaulay, d'Ottawa, qui s'est faufilé en finale à la suite de gains inscrits devant Ian Fitzner-Leblanc, de la Nouvelle-Écosse, et Steven Munroe (Etchemin).

«Une journée parfaite comme celle-là, ça fait du bien, surtout que notre début de saison a été plus qu'ordinaire jusqu'à maintenant. Il va sans dire que nous travaillons pour nous faufiler au championnat provincial, sans devoir passer par la finale de l'Est, et Clermont constitue une étape importante en ce sens. Il nous restera deux tournois par la suite pour gagner des points», a mentionné le capitaine trifluvien.

À la suite de ces défaites, Richard, Brewer, Munroe et Bowser sont relégués en division B. Il en a été de même pour Desjardins et Serge Reid (Kénogami), à la suite de leur défaite inscrite en après-midi.

PLUS:pc