NOUVELLES

Francophonie: François Hollande loue les qualités de Michaëlle Jean

27/11/2014 09:26 EST | Actualisé 27/11/2014 09:27 EST
ASSOCIATED PRESS
Canadian former Governor General Michaelle Jean during her speech after receiving the certificate of special UNESCO envoy to Haiti, in Paris, Monday Nov. 8, 2010. (AP Photo/Thibault Camus)

Le président français François Hollande a loué jeudi les qualités de Michaëlle Jean pour succéder à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie, lors du sommet de l'organisation ce week-end à Dakar.

"Toutes les candidatures ont forcément des qualités, celle de Michaelle Jean sont bien connues" a déclaré le président français lors d'un entretien aux télévisions France 24, TV5 Monde et à Radio France Internationale.

À LIRE AUSSI

>>Le Québec en campagne pour Michaëlle Jean à la tête de l'OIF

>>Francophonie: François Hollande loue les qualités de Michaëlle Jean

"Au-delà du fait que c'est une femme, qu'elle a été elle-même très engagée dans un certain nombre de combats, qu'elle est d'origine haïtienne, il y a effectivement des réussites incontestables qui s'attachent à cette candidature", a-t-il poursuivi.

Cinq candidats se disputent la succession du Sénégalais Abdou Diouf: il s'agit, outre Mme Jean, de l'ancien président burundais Pierre Buyoya, de l'ex-Premier ministre mauricien Jean-Claude De Lestrac, de l'écrivain et actuel ambassadeur du Congo à Paris Henri Lopes, et de l'Equato-Guinéen Agustin Nze Nfumu.

"Nous allons travailler à ce qu'il y ait une solution consensuelle, parce que je pense qu'il ne faut pas diviser, il ne faut surtout pas qu'il y ait d'un côté les candidats de l'Afrique et de l'autre les candidats qui ne seraient pas de l'Afrique", a ajouté M. Hollande.

"L'Afrique, c'est le continent qui va compter le plus de locuteurs français et qui doit se sentir représenté (...) Ce que doit faire la France, c'est réunir, et de toute manière, si le secrétaire général est africain, il y aura un administrateur général qui sera d'un autre continent, et inversement", a-t-il ajouté.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

12 expressions de la francophonie