DIVERTISSEMENT

Dépann'Art: Embauchez un comédien pour vos menus travaux

27/11/2014 10:46 EST | Actualisé 27/11/2014 10:52 EST
Andréanne Gauthier

À 26 177$, le revenu annuel moyen des acteurs et des comédiens québécois est plutôt modeste. C'est de cette constatation qu'est né Dépann'Art, un organisme qui met en contact des membres de l'Union des artistes qui veulent offrir leurs services et le public.

Sur près de 12 000 membres (en comptant les stagiaires) de l'Union des artistes, seulement 1% vivent décemment de leur métier. Au Québec, la plupart des membres de l'UDA sont des travailleurs autonomes.

Entre deux productions, les périodes creuses peuvent se prolonger. Beaucoup d'artistes ont acquis des habiletés autres que celles de leur métier. Dépann'Art leur permet d'offrir à la population des services d'appoint comme l'aide aux devoirs, le jardinage, le gardiennage et la préparation de repas.

La comédienne Marie Christine Perreault est la directrice générale de Dépann'Art; elle est également membre de l'UDA. Le conseil d'administration de l'organisme est formé de membres UDA et de gestionnaires. Le service a été mis sur pied après un sondage auprès de l'Union des artistes: 80 % des répondants attendaient un tel service qui fait le pont entre les clients et les artistes.

Comment fonctionne Dépann'Art?

- Le client ouvre un compte sur le site et effectue une demande de service;

- Dépann'Art approuve la demande et une alerte est alors lancée aux membres-artistes;

- Les membres-artistes intéressés contactent le client et font une soumission;

- Le client a le loisir d'accepter ou non la soumission.

Pour l'instant, l'organisme comprend 60 membres, recrutés parmi les membres de l'UDA non représentés par une agence. Dans une deuxième étape, l'organisme souhaite solliciter les artistes faisant partie d'une agence, mais qui travaillent peu.

Le tarif, la durée et le lieu des services offerts sont fixés par l'artiste et par le client. Dépann'Art, un organisme sans but lucratif, est gratuit pour le client.

Les artistes aussi ont parfois besoin de main-d'œuvre pour des menus travaux. Le service Dépann'Art est donc offert également aux membres de l'UDA qui ont besoin de services.

« Pendant que l'artiste est en période de disponibilité, il peut toujours continuer à faire des auditions », explique Marie Christine Perreault. « Son horaire demeure flexible. » Aucun artiste connu du public n'est encore membre de Dépann'Art.

Des compressions en culture

Le service Dépann'Art a aussi été lancé à la suite des compressions dans le domaine culturel. « Exercer notre métier est devenu plus difficile, déplore Marie Christine Perreault. Pourquoi ne pas mettre à profit d'autres habiletés? Les gens ne savent pas se mettre en marché. Ce service devient donc un soutien à la communauté culturelle. »

Un artiste n'est pas un ouvrier professionnel

Marie Christine Perreault précise clairement que les artistes membres de Dépann'Art ne sont pas là pour prendre la place des entrepreneurs spécialisés. « Ce sont bien des menus services, pas des services spécialisés », dit-elle. Tout service exigeant une certification professionnelle (plombier, électricien, etc.) sera refusé par Dépann'Art.

Quant à la comédienne Marie Christine Perreault, elle offre ses services de traiteur à domicile et accompagne des personnes qui achètent des articles pour des projets de rénovation. « J'adore faire ça », dit-elle au sujet de cette dernière offre de service.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter