Huffpost Canada Quebec qc

Université Laval: une formation gratuite et interactive sur le développement durable

Publication: Mis à jour:
ENVIRONMENTALLY FRIENDLY
weerapatkiatdumrong via Getty Images
Imprimer

L'Université Laval à Québec lance une formation interactive et gratuite au développement durable en comptant bien attirer un large public francophone en Europe et en Afrique, a indiqué mercredi Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales.

Si l'université est déjà une habituée des formations à distance, c'est la première fois qu'elle lance un Mooc (massive open online course), sur le développement durable, véritable cours interactif pour lequel les inscriptions ouvrent jeudi.

Sans pré-requis universitaire, la formation vise un public d'étudiants de toutes disciplines ou de jeunes actifs cherchant à approfondir leurs connaissances sur la problématique du développement durable. Les enseignements, en sept modules, seront accessibles pendant sept semaines dès le 23 février.

"C'est une réflexion sur tous les aspects du développement durable plus que les aspects pratiques de la mise en œuvre", a expliqué à l'AFP François Anctil, expert dans ce domaine et professeur en génie civil et génie des eaux à l'Université Laval.

Le Mooc est bâti à partir de présentations commentées, des vidéos animées par des professeurs ou des experts, des forums de discussion et un accès gratuit à la version électronique des cours des 18 professeurs en charge. A la fin de chacun des modules, le candidat doit se soumettre à une évaluation et, en cas de succès en toute fin de formation, se verra délivrer une attestation permettant de valider les apprentissages.

Le développement durable est l’un des principaux domaines d’expertise de l’Université Laval qui compte, pour assurer le succès de son Mooc, drainer quelques milliers de jeunes à travers le monde francophone, notamment par le relais de l'Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), basé à Québec également, et émanation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont le XVème sommet ouvre samedi à Dakar.

C'est à travers sa plateforme d'apprentissage ENA (environnement numérique d’apprentissage) que l'Université Laval dispense son Mooc. Cette plateforme est déjà utilisée pour les 74 programmes à distance et les 770 cours en ligne auxquels peuvent accéder les 32.000 étudiants de l'Université Laval.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
La protection de l'environnement vue par les enfants
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Le développement durable, formation en ligne de l'Université Laval à Québec