NOUVELLES

Un incendie fait 26 morts et 50 blessés dans une mine chinoise

26/11/2014 08:45 EST | Actualisé 26/01/2015 05:12 EST

PÉKIN, Chine - Au moins 26 personnes ont été tuées et 50 autres blessées quand un incendie provoqué par des secousses souterraines a ravagé une mine de charbon dans le nord-est de la Chine.

Certains mineurs ont été si grièvement blessés qu'on craint pour leur vie.

Le feu a éclaté dans une mine de la compagnie publique Fuxin, dans la province du Liaoning, ont dit l'agence de presse officielle Chine nouvelle et le réseau public CCTV.

Des 50 blessés, 30 ont subi des brûlures graves, huit se retrouvent aux soins intensifs et quatre risquent de mourir, a dit Chine nouvelle.

L'agence explique qu'un séisme de faible intensité a provoqué des étincelles qui ont enflammé la poussière de charbon en suspension dans l'air vers 1 h.

Les mines chinoises sont les plus dangereuses du monde, même si de nouvelles mesures adoptées au cours des dernières années ont grandement abaissé le bilan.

Des données gouvernementales font état de 1067 décès survenus lors de 604 incidents dans des mines de charbon en 2013, soit un recul de 23 pour cent par rapport à l'année précédente. On déplorait quelque 6000 décès par année il y a environ dix ans.

Ce déclin coincide aussi avec un recul de la demande pour le charbon en Chine.

PLUS:pc