Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux tigres relâchés par Poutine font du grabuge en Chine

Deux tigres relâchés par Poutine font du grabuge en Chine

Les félins de la discorde. Deux jeunes tigres de Sibérie relâchés par Vladimir Poutine au printemps dernier dans l'extrême-orient russe sont accusés d'avoir dévoré des poulets et des chèvres par les autorités chinoises, qui craignent que des paysans ne les traquent et ne les tuent, voire que les fauves ne s'attaquent à des humains.

Relâché en compagnie de deux de ses congénères par le président russe devant une flopée de caméras au mois de mai (voir la vidéo en haut de cet article), un premier tigre baptisé Kouzia a surpris les scientifiques en traversant le fleuve Amour en octobre pour rejoindre la Chine, explique le Telegraph. Peu après, le fauve a été accusé d'avoir assailli un poulailler dans la province de Heilongjiang, tuant cinq poulets et suscitant la colère de paysans locaux.

Une affaire prise très au sérieux

Désormais, c'est Oustine, un autre tigre relâché par Vladimir Poutine au mois de juin, qui est considéré comme le suspect n°1 dans la mort de deux chèvres et la disparition de trois autres, rapporte mardi 25 novembre le Guardian citant l'agence officielle Chine Nouvelle. Oustine a lui aussi traversé la frontière russo-chinoise via le fleuve Amour, avait-on appris le 14 novembre.

L'affaire est prise très au sérieux par la Russie, où l'on redoute que les deux félins, qui appartiennent à une espèce en danger d'extinction dont il reste à peine 400 individus à l'état sauvage, puissent être abattus.

Comme le note Libération, les félins courent aussi le risque de tomber sur des braconniers, le tigre étant particulièrement prisé par la médecine chinoise et de plus en plus rare à l'état sauvage dans l'Empire du milieu.

Une espèce symbolique

Mais les autorités chinoises craignent aussi que les animaux attaquent des humains, dans cette région très densément peuplée, s'ils venaient à manquer de nourriture, explique le Siberian Times. Une issue qui pourrait précipiter leur abattage et fortement contrarier la Chine comme Vladimir Poutine.

Le président russe affiche régulièrement, devant les caméras, son engagement en faveur des espèces menacées. Au printemps 2010, il avait notamment caressé un ours polaire endormi par des scientifiques pour le doter d'un collier émetteur. Un autre épisode avait impliqué le chef d'Etat et une baleine Belouga.

Dans ces mises en scène visant à présenter Vladimir Poutine comme un homme proche de la nature et soucieux des questions d'écologie, le tigre de Sibérie a pris une place particulière. La télévision publique russe en a même fait une star puisqu'il est devenu en septembre un des personnages de l'émission "Bonne nuit, les petits" diffusée depuis 1964.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vladimir Poutine fait de la natation

Les activités sportives de Vladimir Poutine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.