Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Teri Hatcher se raconte à l'ONU pour lutter contre les violences faites aux femmes (VIDÉO)

Teri Hatcher se raconte dans un émouvant discours à l'ONU (VIDÉO)

Pendant des années elle a été la sympathique Susan Mayer dans la série américaine Desperate Housewives. Mardi 25 novembre Teri Hatcher passait des plateaux de tournage à la tribune de l'ONU à New-York. À l'occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes l'actrice a prononcé un discours émouvant dans lequel elle revenait sur sa propre histoire.

En 2006, Teri Hatcher racontait avoir été abusée sexuellement par son oncle à l'âge de 7 ans. Un événement sur lequel elle est revenue mardi devant un parterre de personnalités politiques. Son discours, glaçant mais plein d'espoir revient sur la honte qu'elle a ressentie avant de trouver le courage de briser le silence quand elle a appris qu'une enfant s'était donnée la mort après avoir été agressée par le même homme.

Témoigner contre son agresseur a demandé beaucoup de courage à Teri Hatcher, mais cela ne fait d'elle ni une héroïne, ni une victime, a-t-elle expliqué mardi, en rappelant les chiffres de la violence faite aux femmes:

"J'ai survécu à cette agression (...) mais cela ne fait pas de moi une héroïne. Cela fait simplement de moi une femme sur trois. Je suis simplement l'une de ces femmes sur trois qui sont obligées d'accepter que la violence fasse partie de leur histoire. Je suis l'une de ces femmes sur trois qui, pour le restant de leur vie, combattront cette petite voix dans leur tête qui les culpabiliseront pour ces abus, une voix qui est à l'opposé de l'acceptation de soi et du bonheur."

L'actrice veut désormais s'engager pour faire changer les choses :

"Il s'agit là d'une statistique qui doit changer. Je fais partie de ces femmes mais je me ferai entendre jusqu'à ce que ces chiffres changent, jusqu'à ce que les femmes qui ont été victimes se sentent moins seules et plus en sécurité pour trouver le courage de parler. Tant que la violence fera partie de la vie de ces femmes, le silence ne fera pas partie de la mienne."

Un discours qui intervient alors que les Nations Unies ont lancé 16 jours de sensibilisation jusqu'au 10 décembre, sous le hashtag #orangeyourneighbourhood.

INOLTRE SU HUFFPOST

21 avril 1944 - Les femmes obtiennent le droit de vote

L'avancée des lois du droit des femmes en 10 lois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.