DIVERTISSEMENT

Les sorties du week-end partout au Québec: 28-29-30 novembre 2014 (VIDÉOS/PHOTOS)

26/11/2014 05:48 EST | Actualisé 27/11/2014 06:21 EST
Courtoisie / Musée McCord

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission Ça commence bien + sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées lors de sa chronique dans le texte ici-bas.

Va s’en dire, Noël est dans moins d’un mois et les sorties entourant la fête du 25 décembre se multiplient donc aux quatre coins de la province. Dans différentes villes et régions du Québec se tiennent des marchés de Noël et autres activités pour entraîner tout un chacun dans la magie des fêtes.

Ceux et celles qui souhaitent quant à eux retarder leur entrée dans la période de Noël pourront se rendre à la Fête des vins du Marché Bonsecours, au Festival de Film Brésilien de Montréal, ou encore à l’exposition L’amour sous toutes ses coutures au Musée McCord.

Découvrez dans la galerie photo ci-dessous quelques sorties à faire ce week-end. Et surtout… amusez-vous bien!

Sorties du week-end - 28-29-30 novembre 2014

L’EXPOSITION L’AMOUR SOUS TOUTES SES COUTURES

Le musée accueille depuis la semaine dernière une toute nouvelle exposition consacrée aux robes de mariées et accessoires de mariage des 19e, 20e et 21e siècles. Nommée L’amour sous toutes ses coutures, l’exposition a notamment retracé des chaussures, des sacs, des gants, des jarretières, ainsi qu’une trentaine de robes provenant de l’importante collection de costumes et de textiles du Musée McCord.

En se rendant au musée, les visiteurs pourront découvrir tous les histoires et secrets familiaux se cachant derrière ces robes. Qu’il s’agisse de robes de grand couturier ou de robes conçues pour une femme de famille plus modeste, toutes ces robes ont de beaux souvenirs…de soie et de dentelle.

L’exposition est présentée jusqu’au 12 avril 2015. Pour plus d’infos, cliquez ici.

LA FÊTE DES VINS DU QUÉBEC

Plus de 40 vignerons d’ici participeront ce week-end à la 9e édition de la Fête des Vins du Québec au Marché Bonsecours. Pour une toute première année, ce rassemblement des amoureux du vin a une thématique: Le vin au féminin. Ainsi, 5 chefs (femmes) ont été sélectionnées, et ont ensuite choisi des vigneronnes avec qui elles souhaitaient créer des accords. Ces accords seront donc offerts tout au long du week-end, mais également dans les restaurants des 5 femmes-chefs en question.

Les femmes prendront la parole durant différents ateliers et tables rondes, partageant leur passion pour le monde viticole. De plus, le public pourra se rendre à la salle des vignobles pour y découvrir un grand choix de fromages qui pourront accompagner différents vins.

FESTIVAL DU FILM BRÉSILIEN DE MONTRÉAL

Question de contrer les grands vents de novembre, le Festival du Film Brésilien de Montréal proposera une grande dose de chaleur…et bien sûr de films et de documentaires divers du 28 novembre au 4 décembre. Tous les films seront présentés avec des sous-titres en français et en anglais et seront projetés au Cinéma du Parc.

Parmi les réalisations brésiliennes à découvrir, notons la présence du documentaire La cité de Dieu – 10 ans après, montrant les différents résultats qu’a eus le succès du film (La cité de Dieu) sur les acteurs qui y ont joué. Le film La cité de Dieu, des réalisateurs Fernando Mereilles et Katia Lund avait d’ailleurs été nommé 4 fois aux Oscars, en 2004.

Pour plus de détails sur le festival, cliquez ici.

NOËL D'ANTAN À CAP-SANTÉ

Pour faire le plein de magie du temps des fêtes, plusieurs marchés de Noël ont pris place dans différentes villes du Québec.

Ce week-end, tout particulièrement, on vous donne rendez-vous à Cap-Santé pour le Noël d’Antan. Le cœur du village se transformera en marché de Noël, avec plus de 70 artisans qui proposeront leurs créations au public. De plus, les enfants pourront vivre l’arrivée de Saint-Nicolas. Il y aura aussi de la danse, des messes et des spectacles, dont celui des Petits Chanteurs.

Plus d’informations sur le site de tourisme Bonjour Québec.

MARCHÉ DE NOËL À WATERVILLE

À Waterville, dans les Cantons-de-l’Est, les églises ouvriront leurs portes durant toute la fin de semaine pour faire vibrer le public au son des chants de chorale. Chœur Florilège samedi et Stratera dimanche vous en mettront plein la vue.

Plus d’informations sur le site de tourisme Bonjour Québec.

MARCHÉ DE NOËL DU MUSÉE CANADIEN DE L'HISTOIRE À GATINEAU

Au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, la fête de Noël est aussi soulignée grâce au Marché de Noël du Musée qui se tient du 27 au 30 novembre. Plus de 70 exposants vous attendront dans la Grande Galerie pour vous faire découvrir leurs objets de confection artisanale. Au menu: pains, fromages, friandises, aliments biologiques, alcools, et autres confections de produits joailliers et d’accessoires.

D’autres événements se dérouleront ce week-end et se poursuivront pour plusieurs semaines. Il en est le cas pour le Marché Casse-Noisette, le Marché de Noël allemand de Québec, Noël en Gaspésie à New Richmond et Noël dans le parc.

SALON DES MÉTIERS D'ART DE L'ESTRIE

Toujours dans les Cantons-de-l’Est, les amateurs de shopping pourront se rendre au Salon des métiers d’art de l’Estrie du 26 au 30 novembre. Une belle vitrine pour les artisans! Pour cette 25e édition, ils seront plus de 60 à vous faire valoir leurs produits de qualité.

Plus d’informations sur le site de tourisme Bonjour Québec.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien plus», rendez-vous sur le site de V Télé.