Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«La société des poètes disparus» a 25 ans: que sont devenus les élèves du professeur Keating?

Que sont devenus les acteurs de «La société des poètes disparus»?

"Mon Capitaine! Ô Capitaine! Mon Capitaine!" est probablement l'une de phrases les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Elle est issue d'un poème du même nom de Walt Whitman et est devenue une réplique célèbre il y a 25 ans, après la sortie du film La société des poètes disparus en 1989.

Le professeur Keating, interprété par l'acteur Robin Williams, mort récemment, s'est transformé en l'un des maîtres les plus importants du cinéma, comparable à Sidney Poitier, le professeur Mark Thackeray dans Les anges aux poings serrés (1967).

Sa devise, "Carpe Diem" ("Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain") et la dernière scène du film, dans laquelle ses anciens élèves désobéissent au nouveau professeur et montent sur la table pour lui dire "au revoir", font partie des archives de l'histoire du cinéma. Tout le monde connaît ces extraits, même sans avoir regardé le film.

Le film et son protagoniste sont inoubliables. C'est certainement l'un des rôles les plus célèbres de Robin Williams. Au mois d'août, quand il est mort, tous le médias ont répété: "Adieu Robin Williams, adieu le capitaine". Bien que tout le monde ait accompagné la trajectoire de l'acteur Robin Williams et regardé tous ses films (de Hook à l'indomptable Will Hunting, qui lui a valu un Oscar de meilleur acteur pour un second rôle), ses élèves dans le film n'ont pas connu le même destin.

Parmi les sept étudiants de l'école Welton du Cercle des poètes disparus il n'y a qu'Ethan Hawke (Todd Anderson) qui a fait son trou dans le monde du cinéma. Que s'est-il passé pour les autres ? Combien parmi eux sont encore acteurs ? Certains ont-ils laissé de côté leur carrière ? Que font-ils aujourd'hui ? Voici la réponse.

Ethan Hawke

Il a joué le rôle de Todd Anderson, le nouvel élève de l'école et colocataire de Neil Perry. Timide et introverti, il tombait malade à chaque fois qu'il devait parler en public. Il avait la malchance d'être le frère de Jeffrey Anderson, connu entre les étudiants pour avoir obtenu la Médaille d'Honneur. En 1989 il avait 19 ans. Aujourd'hui il a 44 ans et est toujours acteur.

Ce qu'il fait dans la vie: Le cercle des poètes disparus est son troisième film et grâce à lui il a démarré une belle carrière. Viennent ensuite Croc Blanc, Les Survivants et la trilogie Avant le lever du soleil, Avant le coucher du soleil et Avant minuit... aux côtés de Julie Delpy. Parmi ses derniers films figurent également Boyhood et cinq long métrages prévus pour 2015. Récemment, il a dirigé le documentaire Seymour : une introduction sur la vie du professeur de piano Seymour Bernstein.

Vie personnelle : Il a été marié à l'actrice Uma Thurman entre 1998 et 2004. Son épouse actuelle s'appelle Ryan Shawhughes, une fille avec qui il aurait eu une aventure extraconjugale selon les rumeurs. Ils se sont mariés en 2008. Ethan Hawke a deux enfants de son premier mariage et deux du deuxième.

Robert Sean Leonard

Il a interprété l'extroverti Neil Perry. Colocataire de Todd Anderson, il était l'éditeur du journal de l'école et rêvait d'être acteur. Il se préparait à faire des études de Médecine à la demande de son père, qui l'avait obligé à passer sa dernière année à étudier la chimie. Cette pression et cette peur qui le mènent à affronter son père en lui parlant les yeux dans les yeux mènent à la fin tragique connue de tous. En 1989 il avait 20 ans, aujourd'hui il en a 45.

Ce qu'il fait dans la vie : Il se dédie à l’interprétation... mais sans beaucoup de succès au cinéma. Il a fait partie du casting du film Le Temps de l'innocence (1993), Beaucoup de bruit pour rien (1993) et Swing Kids (1993), et est devenu connu après avoir interprété le docteur Wilson de la série "Dr House" (2004-2012). Il était l'oncologue de l’hôpital fictif Princeton-Plainsboro, dans le New Jersey, et le meilleur ami du protagoniste. Son dernier rôle a été dans la série télé "The Good Wife", où il a rencontré son collègue Josh Charles (voir ci-dessous). Avec l'acteur Ethan Hawke, son autre compagnon de tournage, il a fondé en 1991 l'école de théâtre Malaparte à New York.

Vie personnelle : Il s'est marié en 2008 à Gabrielle Salick, directrice exécutive de West Coast Active Riders depuis 2004. Il est le père de deux filles, Eleanor et Claudia.

Josh Charles

Il a interpreté Knox Overstreet, l'étudiant qui voulait être avocat et le seul de l'école Welton qui tombe amoureux dans le film. L'élue est la belle Chris Noel, fille de l'un des amis de son père. En 1989 il avait 18 ans, aujourd'hui il en a 43.

Ce qu'il fait dans la vie : Il se dédie à l’interprétation, un monde qu'il connaît depuis l'âge de 9 ans. Avant Le cercle des poètes disparus il avait déjà participé au film Hairspray (1988). L'un de ses derniers rôles connus a été celui de Will Gardner, l'un des avocats de "The Good Wife". Il a aussi intégré le casting de la série "Law & Order", "Sports Night" et "En Analyse". Il a également participé à des films tels que S.W.A.T. (2003) et Quatre Frères (2005).

Vie personnelle : Il est marié depuis 2013 avec la ballerine Sophie Flack, auteur du livre Bunheads. Ils sont devenus parents récemment.

Dylan Kussman

Il a interprété Richard Cameron, l'élève du groupe le plus préoccupé par les bonnes notes. Il a été le "Judas" du cercle des poètes disparus: Cameron a balancé ses camarades et a jeté la faute sur le professeur Keating devant le directeur, Mr Nolan. En 1989 il avait 18 ans, aujourd'hui il en a 43.

Ce qu'il fait dans la vie : Il a joué des seconds rôles au cinéma, dans des films comme Flight et dans quelques séries télé ("Expendiente X", "House" et "Les frères Scott"). Il est aussi responsable de la web série "The Steps", qu'il écrit, réalise et où il joue le rôle principal. La première saison s'est terminée en 2010 et deux autres sont actuellement en préparation.

Vie personnelle : Il est marié depuis 2004 avec Amy Catherine, qui travaille au US Forest Service. Ils vivent entre Los Angeles et le Tennessee.

Gale Hansen

Il a interprété Charlie Dalton, plus connu comme "Nuwanda". Il était le plus rebelle du groupe et fan de la philosophie "Carpe Diem" de Mr Keating. On se rappellera de lui pour avoir joué un rôle clé dans certains des moments les plus importants du film. Il jouait aussi au saxophone, et a été le seul à ne pas balancer le professeur Keating. En 1989 il avait 20 ans. Aujourd'hui il en a 45.

Ce qu'il fait dans la vie: Contrairement à ses camarades du cercle, Hansen est le seul à ne pas s'être dédié à l'interprétation. Il a quitté la scène en 1998, après avoir incarné un garde du corps dans la série télé "Beyond Belief: Fact or Fiction". Aujourd'hui il est vice-président de l'entreprise Relativity Media.

Vie personnelle: Il est marié et père de deux enfants "merveilleux" comme il les décrit lui-même sur son compte Twitter.

James Waterston

Il a interprété Gerard Pitts, l'élève qui ne voulait pas joindre le cercle au début. En 1989 il avait 20 ans. Aujourd'hui il en a 45.

Ce qu'il fait dans la vie: Il s'est dédié à l’interprétation sans beaucoup de succès. L'acteur a obtenu quelques rôles à la télé et au cinéma, mais c'est au théâtre qu'il semble avoir réussi le plus : au mois de juin il a joué la pièce Private Lives avec la compagnie américaine Shakespeare Theatre Company et en 2011 il a joué Chinglish à Broadway.

Vie personnelle : il est marié depuis 2000 avec la norvégienne Line Lillevik, professeure d'histoire. Il est père de deux enfants.

Allelon Ruggiero

Il a interprété Steven Meeks, l'élève le plus doué du groupe. Il parlait le latin et tentait d'apprendre à tout le monde à parler la langue. Il a construit un poste radio pour que le groupe écoute de la musique. En 1989 il avait 18 ans, aujourd'hui il en a 43.

Ce qu'il fait dans la vie: comme la plupart de ses compagnons, il s'est dédié à la comédie mais sans véritable succès. Il a eu des rôles secondaires dans plusieurs séries télé et films, et travaille actuellement comme producteur pour l'entreprise D-lux films, comme en témoigne son profil LinkedIn.

Vie personnelle : il est marié depuis 2004 à la productrice Lea Walker, connue pour les séries "Hell Date" (2007), "Played by Fame" (2009) et "American Gangster" (2006).

(Traduit de l'espagnol d'après un article du Huffpost Espagne ).

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.