NOUVELLES

Le TSX recule avec les titres de l'énergie à la veille d'une rencontre de l'Opep

26/11/2014 05:17 EST | Actualisé 26/01/2015 05:12 EST

TORONTO - La Bourse de Toronto a clôturé en baisse mercredi, tirée vers le bas notamment par le secteur de l'énergie, à la veille d'une rencontre des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

L'indice composé S&P/TSX a reculé de 35,24 points pour terminer la séance à 15 038,41 points.

Le secteur de l'énergie a retraité de 2,3 pour cent, le cours du pétrole brut ayant effacé un nouveau 40 cents US pour clôturer à 73,69 $ US le baril — un creux de quatre ans — à la Bourse des matières premières de New York.

La rencontre de jeudi a été décrite comme le rassemblement le plus important des ministres du pétrole du cartel en plusieurs années. Les prix de l'or noir ont culbuté pour se retrouver près du niveau des 75 $ US le baril en raison de la vigueur du dollar américain, d'un recul de la demande et d'une forte hausse des réserves.

Certains opérateurs espèrent que l'Opep s'entendra pour réduire la production, dans le but de soutenir les prix, qui ont perdu environ 30 pour cent depuis le milieu de l'été. Cependant, plusieurs doutent de voir le cartel en arriver à une telle entente.

Mercredi, le ministre du Pétrole de l'Arabie saoudite, Ali Al-Naimi, a affirmé qu'il croyait que le marché du brut «se stabiliserait».

Entre-temps, le dollar canadien s'est apprécié mercredi de 0,13 cent US à 89 cents US.

Les marchés américains ont avancé à la veille du congé de la Thanksgiving américaine, pendant lequel ils seront fermés. La moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a gagné 12,81 points à 17 827,75 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a pris 5,8 points à 2072,83 points et que l'indice composé du Nasdaq a avancé de 29,07 points à 4787,32 points.

Ailleurs sur le TSX, le secteur des métaux et minerais diversifiés a rendu 1,4 pour cent, le cours du cuivre ayant reculé de 2 cents US à 2,96 $ US la livre à New York.

Le prix du lingot d'or a effacé 30 cents US à 1197,50 $ US l'once à New York, pendant que le secteur aurifère du parquet torontois retraitait d'environ deux pour cent.

Les secteurs des télécommunications et de la finance ont enregistré les meilleurs gains du TSX mercredi.

Aux États-Unis, les commandes de biens durables ont connu un meilleur moins d'octobre, avec une hausse de 0,4 pour cent, tandis que les économistes misaient plutôt sur une baisse de 0,6 pour cent.

Le département américain du Commerce a par ailleurs indiqué que les dépenses des ménages avaient progressé de 0,2 pour cent le mois dernier. Les dépenses des consommateurs sont surveillées de près aux États-Unis puisqu'elles représentent environ 70 pour cent de l'activité économique du pays.

PLUS:pc