NOUVELLES

Le sénateur Pierre-Claude Nolin nommé nouveau président du Sénat

26/11/2014 08:56 EST | Actualisé 26/01/2015 05:12 EST

OTTAWA - Le sénateur conservateur Pierre-Claude Nolin a été nommé mercredi président du Sénat pour succéder à Noël Kinsella.

Le premier ministre Stephen Harper en a fait l'annonce, soulignant au passage le travail «remarquable» de M. Kinsella, qui occupait son poste pour la dernière fois mercredi. M. Harper a salué son «aplomb et sa dignité», qui amenaient ses collègues à mieux travailler.

M. Kinsella, originaire du Nouveau-Brunswick, a été désigné sénateur en 1990. Il était président depuis 2006.

Le premier ministre a d'ailleurs remercié le sénateur pour avoir si bien représenté les intérêts des Néo-Brunswickois et des Acadiens.

Noël Kinsella aura 75 ans dans quelques jours, ce qui le force à prendre sa retraite. Les sénateurs canadiens ne peuvent pas siéger au-delà de leur 75 ans.

Stephen Harper a aussi souhaité la bienvenue à M. Nolin, originaire de Montréal, qui a été nommé au Sénat par l'ancien premier ministre Brian Mulroney en 1993.

«Le sénateur Nolin représente les Québécois et les Canadiens à la Chambre haute avec honneur depuis plus de 21 ans (...) Je suis convaincu qu’il connaîtra beaucoup de succès dans son nouveau rôle et qu’il s’efforcera de rendre cette institution plus transparente, démocratique et responsable», a déclaré M. Harper, dans un communiqué.

PLUS:pc