NOUVELLES

Égypte: un immeuble s'effondre, faisant 19 morts

25/11/2014 08:33 EST | Actualisé 25/01/2015 05:12 EST

LE CAIRE, Égypte - Au moins 19 personnes ont été tuées mardi quand un immeuble mal entretenu de sept étages s'est effondré dans un secteur peuplé de la partie orientale du Caire.

Le bilan risque de s'alourdir puisque plusieurs autres victimes sont coincées dans les décombres. Certaines utilisent leur téléphone cellulaire pour appeler à l'aide.

Huit personnes ont été retrouvées vivantes. Le fils du propriétaire de l'immeuble aurait survécu en sautant depuis son balcon.

De l'équipement lourd a été appelé sur place pendant que des secouristes et des bénévoles fouillaient les ruines à mains nues.

L'effondrement s'est produit vers 1 h 30, heure locale, au moment où la plupart des résidants dormaient.

Des responsables ont indiqué que le propriétaire avait illégalement ajouté trois étages à l'édifice, il y a cinq ans. Des voisins racontent qu'un tribunal avait ordonné la démolition de ces étages, mais que rien n'a jamais été fait.

Les proches de certaines victimes ont raconté que l'immeuble était clairement mal en point et qu'il était évident qu'il risquait de s'effondrer à tout moment.

Le propriétaire de l'immeuble est décédé il y a six mois et l'identité du propriétaire actuel est obscure.

De tels accidents sont fréquents en Égypte, où des entrepreneurs sans scrupules profitent d'une absence presque complète de supervision gouvernementale pour construire des immeubles sans obtenir les permis nécessaires.

PLUS:pc