BIEN-ÊTRE

48 heures à Chicago: Les bonnes adresses (PHOTOS)

25/11/2014 03:20 EST | Actualisé 25/11/2014 03:20 EST
Cedric Lizotte

Chicago, c'est une ville qui peut être très froide en hiver, et très chaude en été. Il s'agit d'une bonne analogie pour ses habitants, qui peuvent être parfois étonnamment chaleureux et invitants, parfois agacés et cruels. Et l'analogie ne s'arrête pas là: alors que le nord de la ville est plutôt bien nantie et éduquée, entre autres par la présence de l'université Northwestern, le sud de la ville, lui, est un des plus pauvres et dangereux des États-Unis. Lorsqu'on a 48 heures à Chicago, que fait-on?

L'article se poursuit sous la galerie.

Chicago en 48h: Les bonnes adresses

Arrivée, 9 heures

Chicago a deux aéroports: O'Hare et Midway. O'Hare est un des aéroports les plus achalandés aux États-Unis. Les retards y sont fréquents. Heureusement, les deux aéroports sont reliés à la ville par le système de transport en commun local, le "L". Il s'agit d'un service de métro qui combine des stations au-dessus et sous la terre. Arriver au centre-ville d'un des deux aéroports prend entre 45 minutes et une heure. Chaque billet du "L" coûte trois dollars.

Une fois les obligations de l'hôtel remplies, il est presque déjà midi, et le temps de manger.

Midi

Chicago est connu pour quelques plats emblématiques:

- Le "Chicago Dog" - Murphy's Red Hots, 1211 West Belmont, Chicago, IL 60657

Un hot dog sur pain de pavot garni d'un cornichon, de quelques tranches de concombres et de tomates, d'un petit piment fort mariné, d'une relish d'une couleur verte fluorescente et de moutarde, en plus d'un peu de sel de céleri. Le meilleur hot dog aux États-Unis. Essayez celui de Murphy's Red Hots!

- Le "Italian Beef" - 666 N Orleans St, Chicago, IL 60654

Un sandwich de rôti de bœuf tranché mince garni de quelques poivrons ou piments sautés, le tout plongé dans le jus de cuisson du bœuf. Le pain se désintègre, le sandwich est dégoulinant, on en met partout... cochon à souhait. Lorsqu'on commande, on nous demande inévitablement, "hot or sweet". La traduction la plus juste de cette question est "piments ou poivrons". C'est au choix!

- Le "Deep Dish Pizza" - Deep Dish Pizza: Giordano's, plusieurs adresses

Il s'agit d'une pizza faite dans une assiette à tarte. On y trouve donc une quantité incroyable de viande, de béchamel, de fromage, de sauce tomate, et une petite pizza peut nourrir une famille! Tous les goûts sont dans la nature.

Premier après-midi: tourisme

C'est inévitable lorsqu'on se retrouve dans une ville pour la première fois: il faut visiter les attractions touristiques. À Chicago, il y a quelques incontournables. Voici tous ceux qui sont dans ou à proximité du "loop", le centre-ville:

- Le Millenium Park

Non seulement s'agit-il d'un très beau parc, c'est aussi où on trouve la sculpture la plus connue de la ville: le "Cloud Gate", plus communément appelé "The Bean". Le cliché dépassé: prendre un selfie avec le reflet de la grosse fève derrière soi.

- Le Magnificent Mile

Il s'agit de la rue commerciale principale de la ville, officiellement nommée Michigan Avenue. Presque toutes les plus grandes institutions chicagoanes y ont pignon sur rue: le Wrigley Building, le Tribune Tower, la Chicago Water Tower, et l'Allerton Hotel.

- Upper Wacker Drive

C'est la route qui longe la rivière Chicago au centre-ville. Ici, c'est l'architecture qui attire. On y trouve, du côté nord de la rivière, deux tours jumelles sont uniques au monde, les "Marina City", communément appelés les "corncobs", ou épis de maïs en français.

- Willis Tower

Anciennement appelée à tour Sears, ce building a été la structure la plus haute de la planète durant 25 ans. L'observatoire au sommet est une autre des photos les plus clichés des États-Unis, puisqu'une structure de plexiglas au 103e étage permet aux touristes de "marcher dans les airs".

Souper

Une fois les incontournables visités, la fête peut commencer! Comme toute grande ville, Chicago dispose d'une liste impressionnante de restaurants haut de gamme. Alinea est le restaurant le plus connu, avec ses trois étoiles Michelin. Graham Elliot est une autre grande vedette du monde culinaire qui a son resto en ville.

Mais si vous cherchez un peu, vous trouverez des petites perles cachées, surtout à l'extérieur du centre-ville. Voici quelques exemples.

- Schwa - 1466 N. Ashland Ave. Chicago

Ce restaurant se trouve dans le quartier très hip de Wicker Park. Il s'agit d'un restaurant relativement humble malgré son étoile Michelin, surtout parce qu'il s'agit d'un resto "apportez-votre-vin". N'oubliez pas de réserver... et d'offrir une bière au chef!

- Atlas Brewing Company - 2747 N Lincoln Ave. Chicago, IL 60614

Chicago n'est définitivement pas une destination pour sa bière de microbrasserie, et c'est ce qui fait d'Atlas une destination d'autant plus spéciale. Ils offrent des bières qu'ils brassent eux-mêmes et les plats ne sont pas en reste.

- Sushi X - 1136 W Chicago, Chicago, IL 60642

Alors là, on sort complètement des sentiers battus. Ce petit restaurant est au milieu de nulle part et est situé dans un building tout noir et sans fenêtres. À l'intérieur, la musique est rythmée et on projette des animes japonais sur le mur du fond. Les employés sont tous jeunes, et on peut apporter notre propre alcool. Les plats sont tous très simples, et les prix sont plus que raisonnables. Prenez un taxi!

- Alinea - 1723 N Halsted St, Chicago, IL 60614

- Graham Elliot – 841 W Randolph St, Chicago, IL 60607

Sortir

Prendre un verre à Chicago, c'est relativement facile. Il s'agit simplement de choisir avec quelle foule on veut passer la soirée. Les bars de Wicker Park sont jeunes et branchés. Les étudiants des différentes universités se rencontrent où la bière n'est pas chère, notamment dans Lakeview. Les bars de blues de la ville ont leur cachet et se trouvent dans Lincoln Park et Logan Square, entre autres. Plusieurs "dive bars", ces tavernes démodées, se trouvent dans Wrigleyville. "Choisissez votre poison", comme disent les Américains!

- Slippery Slope - 2357 N Milwaukee Ave. Chicago, IL 60647

Ce bar aux allures délabrées se transforme rapidement les soirs de fin de semaine, et les jeunes gens beaux et branchés boivent des bières pas chères, jouent au vieux jeu de skeeball et dansent avec désinvolture. On trouve plusieurs autres bars sur la même rue.

- L & L Tavern. - 3207 N. Clark Street, Chicago, IL 60657

Lors de notre passage, sur une feuille de papier collée à la vitrine avant, il y avait d'écrit, au feutre noir: "Chicago's creepiest bar", ou "le bar le plus terrifiant de la ville". C'est que selon la légende, deux tueurs en série, Jeffrey Dahmer et John Wayne Gacy, étaient des clients de l'endroit. C'est une taverne au sens propre du terme!

- Durkin's Tavern - 810 W Diversey Pkwy, Chicago, IL 60614

Le jeudi, les étudiants débarquent en force, et les pichets de Bud Light sont à 3$. Si vous désirez prendre part à la fête et caler des grands verres de bière légère avec des jeunes membres de fraternités, si vous désirez regarder un match sur une des dizaines de télés, ou si vous voulez regarder la faune estudiantine dans toute sa "splendeur", Durkin's est l'endroit pour vous!

Déjeuner/avant-midi

Les cafés de Wicker Park sont incontournables. Rendez-vous dans ce quartier et prenez une marche sur l'avenue North Milwaukee. Rendez-vous au Wormhole Coffee, où les baristas prennent leur café au sérieux – commandez un "slow-drip coffee" et demandez à l'employé de vous expliquer d'où ça vient et comment ça fonctionne, vous serez impressionnés – mais ce qui attire les gens en premier, c'est le fait qu'il y ait une vraie Delorean, la voiture de Back to the Future, en entier, dans le café!

- Wormhole Coffee - 1462 N Milwaukee Ave, Chicago, IL 60622

- Filter Cafe - 1373 N Milwaukee Ave, Chicago, IL 60642

- Caffè Streets - 1750 W Division St, Chicago, IL 60622 -

Dîner/Après-midi

Les fans de baseball voudront évidemment aller visiter un des endroits les plus mythiques, tous sports confondus: Wrigley Field. Durant la saison de baseball, vous avez une excellente chance de tomber sur un match. Sinon, simplement voir l'entrée du stade et marcher un peu autour peut être un pélerinage émotif. Que ça soit juste avant un match d'après-midi ou dans le cadre d'une grande marche dans le quartier, deux restaurants sortent du lot, dans Wrigleyville: DMK Burger bar et Fish Bar. Chez DMK, on offre des burgers cochons et des frites de qualité accompagnés de bières de microbrasseries des quatre coins des USA. Chez Fish Bar, les huitres, les poissons frits, les sandwichs et les tacos de poisson sont à l'honneur, et toujours réussis.

- Wrigley Field - 1060 W Addison St, Chicago, IL 60613

- Fish Bar - 2956 N Sheffield Ave, Chicago, IL 60657

- DMK Burger Bar - 2954 N Sheffield Ave Chicago, IL 60657

Souper

Le fondateur du site web mealsharing.com, Jay Savsani, est de Chicago. Il s'agit donc d'une excellente excuse pour prendre son dernier souper dans l'appartement d'un inconnu! Inscrivez-vous sur le site, puis achetez une place pour un repas cuisiné à la maison et rencontrez des gens de Chicago. Rien de plus simple, et il s'agit d'une expérience unique! Et n'oubliez pas de garder assez de temps pour retourner à l'aéroport à temps pour votre avion...

LIRE AUSSI

Lisez notre appréciation du restaurant Grumman 78! -

Comment acheter un condo neuf à Montréal et économiser

Devimco: voir grand et différent