NOUVELLES

Le légendaire Viktor Tikhonov de l'équipe de hockey de l'URSS meurt à 84 ans

24/11/2014 11:04 EST | Actualisé 24/11/2014 11:16 EST
Archives

Le légendaire entraîneur russe Viktor Tikhonov, qui avait mené l'équipe soviétique à trois titres olympiques et à huit titres mondiaux, est décédé à 84 ans, a annoncé lundi la Fédération russe.

« Cette nuit (lundi), le hockey russe et tous les sportifs du pays ont éprouvé la perte d'un homme irremplaçable. Le légendaire entraîneur et célèbre joueur de hockey Viktor Vassilievitch Tikhonov est mort à la suite d'une longue maladie », indique la Fédération dans un communiqué.

Les funérailles de Tikhonov auront lieu jeudi avec un service commémoratif au CSKA Moscou, le club qu'il a guidé à 14 championnats nationaux.

Tikhonov était le symbole de l'âge d'or du hockey soviétique. Sous sa direction, l'équipe d'URSS avait été sacrée championne du monde huit fois de 1979 à 1990, et médaillée d'or olympique en 1984, 1988 et 1992.

À la chute de l'URSS, l'entraîneur avait continué d'assumer ses fonctions, avant de démissionner en 1994, lorsque pour la première fois dans l'histoire, l'équipe nationale russe n'a obtenu aucune médaille aux Jeux olympiques de Lillehammer.

Tikhonov, qui avait commencé à travailler à l'âge de 12 ans, avait de nouveau dirigé l'équipe moscovite du CSKA en 2003. Il avait quitté définitivement son poste en mars 2004.

Dirigeant autoritaire avec une propension pour les séances d'entraînement intenses, Tikhonov a utilisé le système politique soviétique pour contrôler ses joueurs et il n'hésitait pas à retrancher des joueurs étoiles de l'équipe lors des tournois internationaux s'il redoutait qu'ils fassent défection et passent à l'Ouest.

La Fédération russe de hockey a annoncé que les matchs du championnat de la Ligue continentale de hockey, compétition qui se déroule jusqu'à dimanche, seraient lundi marqués par une minute de silence en hommage à l'entraîneur.


Ils sont décédés en 2014


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter