NOUVELLES

Un incendie abîme un chêne de 750 ans en Pologne, le plus vieux au pays

24/11/2014 11:56 EST | Actualisé 24/01/2015 05:12 EST

VARSOVIE, Pologne - Un incendie qui pourrait être d'origine criminelle dans le sud-ouest de la Pologne a endommagé un chêne de 750 ans que l'on croit être le plus vieux au pays.

Le chef adjoint de la garde forestière de Szprotawa, Jerzy Wilanowski, a déclaré lundi que les pompiers ont combattu les flammes pendant 30 heures au cours de la dernière semaine. Des forestiers avaient remarqué l'incendie mardi matin.

M. Wilanowski a mentionné que les autorités sauront en mai si l'arbre a survécu, si l'on aperçoit de nouvelles pousses. Il a ajouté qu'il avait déjà vu de vieux chênes survivre à un incendie.

L'arbre est surnommé «Chrobry», en référence à un roi polonais du Moyen-Âge. La circonférence de l'arbre est de plus de 10 mètres et il a atteint plus de 28 mètres en hauteur. Le chêne est protégé par la loi et toute personne responsable de l'incendie pourrait être condamnée à jusqu'à 10 ans de prison. Une enquête est en cours.

M. Wilanowski a expliqué que quelques branches ont été coupées de l'arbre après l'incendie afin de préserver son matériel génétique s'il ne survit pas et des glands frais ont été placés dans des pots afin de pousser. Des chênes provenant d'autres glands de «Chrobry» poussent déjà ailleurs.

PLUS:pc