NOUVELLES

La police espagnole arrête quatre prêtres soupçonnés de pédophilie

24/11/2014 11:12 EST | Actualisé 24/01/2015 05:12 EST

MADRID - Quatre prêtres soupçonnés d'agressions sexuelles contre des mineurs ont été arrêtés lundi dans un dossier envers lequel le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, et le pape François ont manifesté un intérêt particulier.

M. Fernandez Diaz a indiqué que la police a effectué les arrestations à Grenade, dans le sud du pays. L'identité des prêtres n'a pas été indiquée. Aucun autre détail n'a pu être dévoilé en raison d'une interdiction de la cour.

Cependant, M. Fernandez Diaz a mentionné que l'Église espagnole avait manifesté son dégoût dans le dossier, ajoutant que c'était «précisément le pape qui avait été le plus agressif afin de mettre ce dossier en lumière» dans le cadre de sa campagne pour éradiquer les cas de pédophilie au sein de l'Église. Il n'a pas fourni d'autres détails.

La police enquêtait sur des cas possibles de pédophilie impliquant des prêtres à Grenade depuis qu'une des présumées victimes avait écrit une lettre au pape François, il y a quelques mois.

Les médias espagnols ont rapporté que le pape avait contacté la victime par téléphone. Cependant, un porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a refusé de confirmer ou nier si le pape avait fait cet appel, citant la politique du Vatican de ne pas commenter les initiatives «personnelles ou pastorales» du pape.

M. Lombardi a noté que l'archevêque de Grenade avait déclaré lors d'une entrevue radiophonique qu'il avait reçu une lettre de la présumée victime et l'avait rencontrée avant de demander à la Congrégation pour la doctrine de la foi comment procéder. M. Lombardi a ajouté que l'archevêque n'avait pas parlé de l'implication personnelle du pape.

Le bureau des évêques de Grenade a déclaré la semaine dernière qu'il avait suspendu plusieurs prêtres de leurs paroisses après que la plainte eut été envoyée au Vatican. On croit que les agressions auraient eu lieu il y a environ 10 ans.

PLUS:pc