NOUVELLES

LPGA: Ko empoche une somme record avec sa victoire au Championnat du circuit

23/11/2014 05:56 EST | Actualisé 23/01/2015 05:12 EST

NAPLES, États-Unis - La Néo-Zélandaise Lydia Ko a conclu sa première année sur le circuit de la LPGA en empochant la plus importante somme remise sur le circuit.

Ko a remporté le bonus d'un million $ US de la course pour l'obtention du globe CME, dimanche, avant même qu'elle n'entreprenne la prolongation à trois joueuses. La golfeuse de 17 ans a ajouté 500 000$ à ses gains lorsqu'elle a battu l'Espagnole Carlota Ciganda au quatrième trou de prolongation sur le parcours du Club de golf Tiburon.

Ko a réussi la normale lors de ses cinq passages sur le 18e trou, dimanche, et sa cinquième normale lui a permis d'empocher 1,5 million $.

«Ç'a été une semaine extraordinaire que je n'oublierai jamais, a déclaré Ko. Quand j'ai vu que le million de dollars dans la boîte, je me disais: "Wow, je me demande qui va gagner ça". C'est incroyable. Je n'ai jamais vu autant d'argent dans une même place.»

Seulement les gains en compétition sont comptabilisés pour le classement des boursières. Un total de 500 000 $ a donc été ajouté à la somme de Ko pour sa troisième victoire de la saison, sa première sur le circuit de la LPGA. Elle a donc franchi le plateau des deux millions $ en gains.

Ciganda et la Paraguayenne Julieta Granada ont certainement aidé la cause de Ko.

Granada, qui a joué une ronde de 71 (moins-1), a été la première à être éliminée de la prolongation quand un roulé pour la normale a effectué le tour de la coupe sans tomber dans l'objectif.

Ciganda, qui a joué 70, a obtenu deux belles occasions de l'emporter. Elle a raté un roulé de trois pieds pour un oiselet au 71e trou réglementaire, ce qui l'aurait placée seule en tête avec un trou à jouer. Elle a également raté un court roulé pour un oiselet au troisième trou supplémentaire.

PLUS:pc