NOUVELLES

Afghanistan: la chambre basse du Parlement approuve l'accord de sécurité

23/11/2014 07:58 EST | Actualisé 23/11/2014 08:02 EST
ASSOCIATED PRESS
New members of the Afghan National Army march during their graduation ceremony at the Afghan Military Academy in Kabul, Afghanistan, Sunday, Nov. 23, 2014. (AP Photo/Rahmat Gul)

La chambre basse du Parlement afghan a approuvé dimanche l'accord de sécurité bilatéral (BSA) avec l'Otan et les Etats-Unis prévoyant le maintient d'une force étrangère d'assistance et de formation en Afghanistan après le départ des troupes de combat en décembre.

L'accord, signé le 30 septembre dernier, doit permettre à 12 500 soldats étrangers de rester dans le pays en 2015, dans le cadre de la mission "Soutien résolu".

Le texte a été approuvé à une large majorité par la chambre basse (Wolesi Jirga).

Le document a été signé au lendemain de l'investiture du président afghan Ashraf Ghani. Son prédécesseur Hamid Karzaï avait refusé de le parapher, laissant la décision à son successeur.

"Le président Ghani salue l'approbation de la chambre basse du Parlement d'Afghanistan de l'accord de sécurité bilatéral avec l'Otan et les Etats-Unis", a écrit la présidence afghane dans un communiqué. "Le président, dans le même temps a demandé à la chambre haute du Parlement (Meshrano Jirga) de faire la même chose concernant ces accords", poursuit le communiqué.

La président précise aussi que M. Ghani a qualifié "d'étape positive en vue de renforcer la souveraineté nationale de l'Afghanistan", selon le communiqué.

Treize ans après la chute des talibans en 2001, les forces de combat de l'Otan quittent le pays pour laisser la sécurité entre les mains de l'armée et de la police afghanes. 

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Violences en Afghanistan (Attention: images violentes)