NOUVELLES

Un séisme de 6,8 détruit 10 maisons et fait plusieurs blessés au Japon

22/11/2014 10:10 EST | Actualisé 22/01/2015 05:12 EST

TOKYO - Un important tremblement de terre a secoué le centre du Japon samedi soir, causant l'effondrement d'une dizaine de bâtiments et faisant au moins 30 blessés, selon des médias japonais.

L'une des villes les plus durement touchées serait Hakuba, un centre de ski qui a reçu les Jeux olympiques en 1998. Au moins sept maisons ont été complètement détruites et d'autres édifices ont été gravement endommagés.

Selon la police, 21 personnes ont été coincées sous les décombres, mais elles ont toutes été secourues.

Au moins 30 personnes seraient blessées en tout, dont deux qui sont dans un état grave, selon l'Agence fédérale des sinistres du pays.

Beaucoup de maisons ont perdu de l'eau, apparemment en raison d'un tuyau perforé. Des glissements de terrain ont bloqué deux routes principales, faisant craindre les autorités que l'accès à certaines régions soit coupé.

Environ 1600 foyers ont été privés d'électricité à Hakuba et Omachi. Le service de train à grande vitesse était temporairement interrompu dans certaines régions.

Des quartiers de Nagano et des alentours ont aussi été touchés par le séisme de magnitude 6,8, selon l'agence météorologique japonaise. La commission géologique américaine a pour sa part mesuré une magnitude de 6,2. Il n'y avait pas de danger de tsunami puisqu'il s'est produit dans les terres. Le tremblement de terre a été déclenché à 22 h 08, heure du Japon, à une profondeur de 10 kilomètres. Il est a été suivi de 21 répliques, et les autorités préviennent qu'il pourrait y en avoir d'autres.

Le tremblement a été ressenti dans la majeure partie du nord du Japon, et jusqu'à Tokyo, à 200 kilomètres au sud-est de Hakuba.

Aucun dommage n'a été constaté à la centrale nucléaire Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture Niigaata. Toutes les centrales nucléaires du Japon sont hors service depuis l'important tremblement de terre et de le tsunami qui ont endommagé l'usine de Fukushima en 2011. Fukushima est à environ 250 kilomètres au nord-est de Hakuba.

PLUS:pc