POLITIQUE

Jim Prentice veut construire un maximum de pipelines

22/11/2014 03:20 EST | Actualisé 02/12/2014 05:51 EST

Le premier ministre albertain a déclaré vendredi qu'il avait comme objectif de construire des pipelines dans toutes les directions possibles. Jim Prentice donnait une allocution devant le Club économique du Sommet canadien de l'énergie à Calgary.

Dans son discours, M. Prentice a souligné l'importance d'exporter le pétrole albertain vers les États-Unis. Il a indiqué vouloir collaborer avec l'Ontario et le Québec pour aider à commercialiser ce pétrole.

« Durant un certain temps, nous vivions confortablement dans un monde où la demande américaine pour les produits énergétiques canadiens était insatiable, a-t-il déclaré. En cours de route, nous avons oublié certaines vérités simples. Nous avons oublié que les hydrocarbures n'ont de valeur que si quelqu'un est prêt à payer pour [ces ressources] et plus encore, si quelqu'un a la possibilité de les recevoir. »

Jim Prentice a aussi évoqué la possibilité d'exporter le pétrole brut de l'Alberta par les installations portuaires en Alaska. « Il reste à déterminer si cela est économiquement viable », a-t-il ajouté.

Le premier ministre a également réitéré sa volonté de faire de l'Alberta un chef de file en matière d'environnement.

Comprendre les projets de pipelines