NOUVELLES

Espagne: des dizaines de milliers de persones marchent contre l'avortement

22/11/2014 03:13 EST | Actualisé 22/01/2015 05:12 EST

MADRID - Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Madrid, samedi, pour protester contre le gouvernement, qui a reculé sur sa décision d'imposer de nouvelles restrictions pour accéder à l'avortement.

Quelque 500 autobus ont déposé dans la capitale des manifestants provenant de partout au pays. Le thème de la manifestation était «Chaque vie compte».

Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a rompu la promesse du Parti populaire, qui voulait permettre l'avortement seulement dans les cas de viols ou de risques importants pour la santé de la mère. M. Rajoy s'est justifié en disant que sa proposition ne faisait pas consensus dans la population.

La nouvelle politique du premier ministre avait suscité un tollé en Espagne, où les femmes ont accès à l'avortement sans restriction dans les 14 premières semaines de la grossesse.

Les manifestants ont appelé la population à ne plus voter pour le Parti populaire aux élections de l'année prochaine s'il ne change pas la loi actuelle.

PLUS:pc