NOUVELLES

Nicholson voit d'un bon oeil une stratégie de défense commune Canada/États-Unis

21/11/2014 06:19 EST | Actualisé 21/01/2015 05:12 EST

HALIFAX - Le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, rejette l'idée selon laquelle une stratégie de défense commune entre le Canada et les États-Unis minerait la souveraineté canadienne.

M. Nicholson a fait ces commentaires alors qu'il participait vendredi au Forum sur la sécurité internationale à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Il a rappelé que le Canada fait déjà partie de regroupements internationaux dans ce domaine ou a déjà signé des accords en la matière, comme l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) ou l'accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

Il a soutenu que les menaces à la sécurité intérieure et extérieure, aujourd'hui, rendent la coopération entre pays essentielle.

Aussi présent à la même rencontre, le commandant du NORAD, le général américain Charles Jacoby, a dit croire que le haut degré de confiance qui existe entre les deux pays est tel que la coopération en matière de défense ne les obligerait pas à céder des pans de leur souveraineté.

PLUS:pc