NOUVELLES

Les Torontois s'arrachent les dernières figurines de l'ex-maire Rob Ford

21/11/2014 11:34 EST | Actualisé 21/01/2015 05:12 EST

TORONTO - Le maire sortant de Toronto, Rob Ford, a autographié vendredi des figurines à tête branlante («bobblehead») à son effigie pour des dizaines de personnes qui se sont rendues à l'hôtel de ville pour s'en procurer.

M. Ford, qui s'est présenté à la vente peu avant midi, vend les figurines afin de venir en aide aux deux hôpitaux où il est traité pour son cancer.

Il a confié qu'il ne se sentait pas lui-même alors qu'il se prépare à retourner à l'hôpital, lundi, pour un quatrième traitement de chimiothérapie visant à enrayer le type de cancer rare et agressif qui l'afflige.

M. Ford a précisé que sa tumeur à l'abdomen n'avait pas rétréci, mais qu'elle n'avait pas non plus grossi, ce qui est une bonne nouvelle compte tenu du fait que ce type de cancer progresse généralement rapidement.

Les médecins avaient découvert la tumeur en septembre, et le controversé maire avait alors décidé de ne pas se représenter à la mairie, choisissant plutôt de briguer un poste de conseiller. Il a été élu par une forte majorité.

Les figurines sont en vente au bureau du maire pour 30 $ chacune, et M. Ford a indiqué que les profits seraient versés aux hôpitaux Humble River et Mount Sinai.

Certaines personnes étaient venues de l'extérieur de la ville pour acheter une figurine.

«Je suis venue de Brampton pour en acheter une parce que l'argent va à une bonne cause», a déclaré Jessica Stevenson.

Le maire élu de Toronto, John Tory, entrera en fonction le 2 décembre.

PLUS:pc