Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fin des garderies à 7 $ : l'économiste Pierre Fortin craint le retour des femmes à la maison

Abolition du tarif unique des garderies: l'économiste Pierre Fortin craint le retour des femmes à la maison
iStock

L'économiste Pierre Fortin dénonce la réforme des tarifs de garderies lancée par le gouvernement libéral de Philippe Couillard. Selon lui, cette mesure pourrait ramener beaucoup de femmes à la maison ou en convaincre certaines de ne pas se lancer sur le marché du travail.

Il affirme que la bonification de la Prestation universelle pour enfants par le gouvernement fédéral vient accentuer cette possibilité.

Selon lui, c'est l'autonomie financière des femmes qui est en jeu, en raison du nombre élevé de couples qui se séparent.

« C'est dangereux, parce que d'ici sept ans, leur mec va foutre le camp de la maison et si ces femmes-là n'ont pas de travail, elles vont être prises à l'aide sociale. »

— Pierre Fortin

Selon M. Fortin, une des beautés du programme de garderies à 7 $ est qu'il a contribué à faire chuter le nombre de familles monoparentales vivant de l'aide sociale, qui est passé de 100 000 à 40 000 en 15 ans. « Si on freine l'entrée des femmes dans la population active, je ne pense pas qu'on va dans la bonne direction », lance-t-il.

L'économiste a publié il y a quelques annnées, avec Luc Godbout, une étude affirmant que les garderies à tarif réduit avaient permis à 70 000 femmes d'accéder au marché du travail en une seule année, 2008. Un atout à la fois pour l'économie, par une augmentation du PIB, et pour le gouvernement, en termes de rentrées fiscales, estimaient alors les auteurs.

Pierre Fortin s'inquiète également des conséquences de la hausse du tarif des garderies pour les jeunes familles.

« On s'adresse aux jeunes familles qui sont des gens qui, pour la plupart, ont des diplômes collégiaux ou universitaires, qui ne sont pas en chômage, ils ne sont pas sur l'aide sociale, ils sont jeunes, donc ils sont en santé, ils n'ont pas la santé gratuite, leurs enfants ne vont pas encore à l'école publique, donc ils ne reçoivent aucun service public, sauf les garderies à 7 $. Ce sont des gens qui paient des taxes, des taxes et des taxes et qui ne reçoivent pas d'autres services publics. »

— L'économiste Pierre Fortin

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.