Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un déménagement symbolique devant les bureaux du premier ministre Harper

Un déménagement symbolique devant les bureaux de Harper
Radio-Canada

Des militants pour l'accessibilité au logement profitent de la Journée nationale de l'habitation, vendredi, pour poser un geste symbolique. Ils déménageront des meubles et des électroménagers devant les bureaux du premier ministre Stephen Harper, au centre-ville d'Ottawa.

En début d'après-midi, des citoyens provenant de toutes les régions du Québec installeront ainsi lit, poêle, réfrigérateur, sofa et autres meubles devant l'Édifice Langevin, situé à l'intersection des rues Wellington et Elgin.

Une action similaire est prévue au bureau de circonscription du premier ministre québécois, Philippe Couillard, à Saint-Félicien, au Lac Saint-Jean.

L'invitation a été lancée par le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), une démarche soutenue à Gatineau par Logemen'Occupe.

Les deux organismes réclament d'Ottawa et de Québec « une hausse significative des investissements des deux gouvernements dans la construction de nouveaux logements sociaux », peut-on lire dans un communiqué.

Ils exigent également que le fédéral prolonge ses subventions aux logements sociaux, lorsqu'elles viendront à échéance. Ce sera le cas pour 25 000 logements au Canada en 2015 et pour 24 000 autres en 2016.

« Le gouvernement fédéral se déresponsabilise totalement de ce domaine-là. » — François Saillant, coordonnateur du FRAPRU

« Le gouvernement fédéral n'émet que des miettes dans l'aide aux ménages, qui sont toujours mal logés. On parle de 250 millions de dollars. À l'échelle du Canada, c'est vraiment très, très peu », souligne le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant.

Situation au Québec

L'échéance des subventions du gouvernement québécois affectera 2032 logements coopératifs l'an prochain et 910 en 2016. Logemen'Occupe estime que les locataires à faible revenu devront composer avec des hausses majeures de loyer.

Citant des données publiées jeudi par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'organisme note que 270 340 ménages québécois ont besoin d'un logement social subventionné.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 24 Sussex Drive - Résidence officielle du PM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.