Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La poupée Lammily: une Barbie réaliste avec de l'acné et de la cellulite (VIDÉO)

La poupée Lammily: une Barbie réaliste avec de l'acné et de la cellulite (VIDÉO)

Dans un monde du jouet où les Barbie sont très largement stéréotypées et dépeintes en femme au foyer, incapables de se servir d'un ordinateur ou associées à des standards de beauté irréalistes, Nickolay Lamm, un jeune artiste américain qui souhaite rompre avec cette tendance, a mis au point son propre modèle de poupée. Appelée Lammily, elle est dotée de la morphologie d'une Américaine moyenne de 19 ans et peut même avoir de l'acné ou de la cellulite.

L'idée de Nickolay Lamm ne date pas d'hier. Après son projet "Real Barbie" en 2013, dans lequel il montrait à quel point la Barbie originale avait des proportions contre nature, le jeune homme de 25 ans a lancé sa propre plateforme de "crowdfunding" au mois de mars 2014 pour récolter les 95 000 dollars nécessaires à la fabrication et à la mise en vente de sa poupée sur le marché. Coup de théâtre, en seulement 30 jours, Lamm a récolté plus de 500 000 dollars, lui permettant ainsi de concrétiser son projet.

Pour créer Lammily, Nicolay Lamm est parti du corps d'une Barbie puis a redessiné ses formes, son visage et ses cheveux. De la tête aux pieds, en passant par les bras et les jambes, tous les membres de la poupée ont été logiquement grossis. "Si nous devons critiquer les mannequins squelettiques, il faudrait également envisager la manière dont les poupées Barbie influencent négativement les petites filles", explique-t-il au HuffPost. Il a également ajouté des articulations et atténué le maquillage.

Afin de se rapprocher au plus près de la réalité, Nickolay Lamm offre la possibilité aux propriétaires de Lammily de lui coller des stickers réutilisables qui permettent d'ajouter des boutons d'acné, des marques de cellulite, des tatouages ou même des cicatrices sur le corps de la poupée. Le jeune entrepreneur souhaite montrer que la réalité n'est pas parfaite et que l'aspect physique ne définit nullement qui l'on est. "C'est ce que l'on choisit de faire qui nous définit", affirme-t-il auprès de CNN.

Nickolay Lamm a filmé la réaction de jeunes écoliers face à la découverte de Lammily. Contre toute attente, ces enfants ont été particulièrement réceptifs à la poupée réaliste. La plupart d'entre eux l'ont trouvée "très jolie" et pas "comme toutes les autres poupées".

Cette rencontre est un succès pour Lamm, qui voit en la réaction de ces écoliers une reconnaissance de son travail. Reste maintenant à savoir si Lammily arrivera à concurrencer Barbie dans les rayons. Les fêtes de Noël seront sans aucun doute une phase décisive dans la commercialisation du produit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Barbie avec des mensurations humaines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.