Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici les premiers diamants québécois de Stornoway (PHOTOS)

Stornoway présente ses premiers diamants québécois (PHOTOS)
Radio-Canada

La compagnie Stornoway Diamonds a présenté les premiers diamants extraits en sol québécois mercredi dans le cadre du congrès Québec Mines. Sous haute surveillance, les diamants présentés sont l'équivalent d'une journée de production et valent près d'un million de dollars.

Le projet diamantifère Renard est présentement à l'étape de la construction de l'usine. Il s'agit d'un des plus imposants gisements au monde. La production commerciale est prévue pour 2017. Le Canada est actuellement le troisième producteur de diamants mondial, derrière la Russie et le Botswana.

Le diamant situé à la pointe de la pince vaut plus de 86 000 $ Photo : ICI radio-Canada

99 % des diamants extraits de la mine seront destinés au secteur de la joallerie. Environ 500 travailleurs seront à l'oeuvre lors de l'explotation du gisement. En moyenne, la valeur par carat sera de 193 $. La compagnie prévoit une production quotidienne de 6000 carats.

Les diamants se présentent sous différentes formes et couleurs

Quatre critères déterminent la valeur d'un diamant, la couleur, la grosseur, sa luminescence et son poids, selon Patrick Godin, chef des opérations chez Stornoway Diamonds.

INOLTRE SU HUFFPOST

Diamants de Stornoway

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.