NOUVELLES

L'obésité mondiale coûte 2000 milliards de dollars par année, soit autant que le tabagisme

20/11/2014 11:28 EST | Actualisé 20/01/2015 05:12 EST
shutterstock

LONDRES - Une nouvelle étude publiée jeudi par l'Institut global McKinsey prévient que le coût mondial de l'obésité atteint maintenant 2000 milliards $ US par année — soit presque autant que le tabagisme ou que l'impact combiné de la violence armée, de la guerre et du terrorisme.

Le rapport se concentre sur l'aspect économique de l'obésité, dont l'impact est estimé à 2,8 pour cent du produit intérieur brut mondial.

La compagnie affirme que 2,1 milliards d'individus — soit environ 30 pour cent de la population mondiale — souffrent d'embonpoint ou d'obésité, et que l'obésité engendre 15 pour cent des coûts de santé dans les pays développés.

Dans les marchés émergents, au fur et à mesure que la population s'enrichit, le taux d'obésité atteint celui constaté dans les pays plus développés. Le rapport prévient que près de la moitié de la population mondiale pourrait souffrir d'embonpoint ou d'obésité en 2030, si la tendance actuelle se maintient.

Les auteurs estiment que les efforts déployés pour combattre le problème ont été désorganisés jusqu'à maintenant, et qu'une réponse systémique est nécessaire.

L'institut prévient qu'aucune solution unique ou simple n'existe, mais que la mésentente mondiale face à la stratégie à adopter nuit aux progrès. L'analyse publiée vise à servir de point de départ pour le développement d'une nouvelle tactique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens