Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libération du journaliste canado-iranien Hossein Derakhshan

Le journaliste canado-iranien Hossein Derakhshan est libre
Radio-Canada.ca

Le journaliste canado-iranien Hossein Derakhshan, surnommé « Blog father », a été gracié et libéré de la peine de 19 ans de prison qu'il purgeait en Iran.

Ce journaliste, qui est à l'origine du développement du blogue sur Internet en Iran dans les années 2000, avait été jeté en prison par Téhéran après avoir voyagé en Israël en 2006 et 2007, muni de son passeport canadien.

À son retour d'Israël, le journaliste avait décrit son voyage dans des chroniques postées sur ses blogues en anglais et en persan, expliquant qu'il cherchait à montrer aux Israéliens et aux Iraniens une image différente de chaque pays.

Israël étant l'ennemi juré de l'Iran, Téhéran l'avait fait arrêter en novembre 2008.

Lors de son procès, en septembre 2010, il avait été reconnu coupable d'avoir collaboré avec « des États ennemis » et de « propagande contre le système islamique ».

Des crimes pour lesquels il avait reçu une peine de prison de 19 ans.

L'emprisonnement de Hossein Derakhshan avait provoqué à l'époque une vague d'indignation en Occident.

Reporters sans frontières (RSF) avait dénoncé « une affaire montée de toute pièce » par une partie du régime qui souhaitait faire du blogueur « un exemple ».

Or, mercredi soir, les autorités iraniennes ont annoncé au journaliste qu'il était libéré et gracié sur ordre du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

INOLTRE SU HUFFPOST

EGYPT-POLITICS-UNREST-MEDIA

Égypte: libération d'un journaliste d'Al-Jazeera

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.