NOUVELLES

Les ventes des grossistes ont augmenté de 1,8 pour cent en septembre au Canada

20/11/2014 12:24 EST | Actualisé 20/01/2015 05:12 EST

OTTAWA - Les ventes des grossistes ont augmenté de 1,8 pour cent au Canada en septembre par rapport à août, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Les économistes prévoyaient un gain de seulement 0,8 pour cent des ventes en septembre, selon Thomson Reuters.

L'augmentation est attribuable à des hausses dans six des sept sous-secteurs étudiés par l'agence fédérale, qui comptent pour 83 pour cent de l'ensemble du commerce.

Les ventes de matériaux et de fournitures de construction ont offert la plus grande contribution, avec une hausse de 5,5 pour cent en septembre, selon Statistique Canada. Les ventes de ce sous-secteur suivent d'ailleurs une tendance à la hausse depuis janvier.

Par ailleurs, les ventes ont affiché une hausse dans huit provinces en septembre, l'Ontario et le Québec affichant les hausses les plus marquées, soit 1,5 pour cent et 3,7 pour cent respectivement.

Au Québec, cette croissance était la quatrième en cinq mois. La plupart des sous-secteurs ont enregistré une hausse de leurs ventes, en particulier celui, encore, des matériaux et des fournitures de construction.

Les ventes du Nouveau-Brunswick ont observé en septembre leur première croissance en trois mois, de 1,7 pour cent.

D'autre part, la valeur des stocks des grossistes canadiens s'est accrue pour un neuvième mois consécutif en septembre, de 0,5 pour cent, pour s'élever à 67,1 milliards $, un niveau inégalé. On signale une hausse dans quatre des sept sous-secteurs, qui détiennent ensemble 54 pour cent des stocks des grossistes.

PLUS:pc