Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La sortie d'«Hunger Games» en Thaïlande réveille l'opposition à la junte militaire

Plusieurs cinémas thaïlandais déprogramment «Hunger Games»

La compagnie thaïlandaise Apex Group a choisi de déprogrammer le nouveau "Hunger Games" de ses salles de Bangkok, où la projection devait avoir lieu le 20 novembre. Une annonce survenue quelques heures après l'arrestation de cinq étudiants thaïlandais pour avoir reproduit le signe de rébellion de Katniss Everdeen, personnage emblématique de la saga hollywoodienne.

Selon le groupe, un de ses cinémas -The Scala Theater- avait été désigné par la Ligue nationale pour la démocratie pour abriter un grand rassemblement de manifestants anti-coup d'Etat. Par crainte des émeutes, la compagnie a préféré annuler la projection et retransmettre à la place Magic in the Moonlight, le dernier long-métrage de Woody Allen. La compagnie affirme auprès du Bangkok Post que ce choix ne résulte en aucun cas d'une pression exercée par le gouvernement thaïlandais.

Si pour le moment Apex Group n'a rien annoncé de plus au sujet de la projection du film de Gary Ross, les amateurs de la saga pourront se diriger vers d'autres cinémas de la capitale pour découvrir le dernier épisode de la trilogie.

Sans grande surprise, Hunger Games a connu un important succès en Thaïlande. En effet, pour beaucoup des fans thaïlandais du film, le régime oligarchique dépeint dans la saga ressemble étrangement à celui dans lequel ils vivent depuis le coup d'Etat du 26 mai. Le militantisme des principaux personnages du film est progressivement devenue un symbole de rassemblement et de lutte pour les manifestants pro-démocratie.

Voilà quelques mois que les "chemises rouges", autre appellation pour les anti-coup d'Etat, se montrent au grand jour le bras tendu, trois doigts joints, le pouce et l'auriculaire repliés pour montrer leur opposition aux autorités en place, comme le font régulièrement Katniss et ses alliés dans Hunger Games.

Bien qu'ils affirment que ce salut soit à leurs yeux le symbole de "la liberté, l'égalité et la fraternité", il est loin d'être du goût des autorités. Le 19 novembre, cinq étudiants ont été arrêtés pour avoir reproduit ce signe de ralliement devant Prayut Chan-O-Cha, le Premier Ministre actuel. Jeudi, leur avocat a précisé qu'ils avaient été libérés mais que deux avaient dû signer un engagement de cesser leur activité d'opposition.

D'après la police, deux étudiants ont été interpellés jeudi devant The Scala Theater et une jeune femme devant un autre cinéma, après avoir fait le salut bras tendu avec pouce et auriculaire replié et les trois autres doigts tendus.

INOLTRE SU HUFFPOST

Hunger Games: La révolte - Partie 1

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.