BIEN-ÊTRE

Sept marchés de Noël à découvrir partout au Québec

11/12/2013 10:10 EST | Actualisé 28/11/2014 04:14 EST
Martin Diebel via Getty Images

Faites vite si vous ne voulez pas manquer les marchés de Noël !

Inspirés de la tradition des marchés européens, ils ont fait leur apparition il y a seulement quelques années au Québec. Souvent installés à l’extérieur dans de jolies maisonnettes décorées de milliers de lumières, c’est le rendez-vous des producteurs et artisans locaux. Mais ce qui les rend si magiques, c’est l’ambiance féérique du temps des fêtes, les décors colorés, la musique et toutes les activités amusantes qu’on peut y faire en famille.

Quel bonheur de voir nos petits émerveillés devant l’immense sapin illuminé, pendus aux lèvres du conteur de noël, accrochés à la tasse de bon chocolat chaud, ravis de saluer les petits lutins au passage d’un train ou complètement fascinés lors de leur rencontre avec le vrai Père Noël!

Les marchés de Noël c’est tout ça en plus des trouvailles gastronomiques et des créations artisanales, avec en prime, la satisfaction d’encourager les producteurs locaux.

Pour bien profiter de ces marchés, il faut s’emmitoufler dans nos vêtements d’hiver et retrouver notre cœur d’enfant. Voici quelques suggestions.

Marché de Noël du Sanctuaire, Trois-Rivières

12-13-14 et 19-20-21 décembre

Trois-Rivières a vraiment su se démarquer ces dernières années par son dynamisme et par la revitalisation de son centre-ville. C’est peut-être l’occasion d’y retourner. À ne pas manquer : la course des pères Noëls, les petits chanteurs de Trois-Rivières, les tours de calèche, les soirées festives ou le grand BBQ du sanglier rieur.

www.tourismemauricie.com

Le Marché de Noël Signature, Vieux-Port de Québec

Du 27 novembre au 5 janvier

Même si tout le Vieux-Québec est un véritable marché de Noël en soi, c’est au marché du Vieux-Port que sont regroupés des milliers de produits agroalimentaires et artisanaux. L’ambiance est à la fête, les décors et les lumières sont partout et il est même possible de se faire photographier avec les lutins.

www.marchevieuxport.com

Marché de Noël et des traditions, Longueuil

Du 29 novembre au 21 décembre

Un très joli village décoré et débordant d’activités. Plus de 63 maisonnettes en plein cœur du Vieux-Longueuil abritent des artisans à l’œuvre et des producteurs de la région. Plusieurs prestations de danses folkloriques et musicales sont au programme. Les samedis et dimanches ont peut y rencontrer le Père Noël, faire des tours de calèche et de petit train.

www.vieuxmetiers.ca

Marché de Noël du Musée canadien de l'histoire, Gatineau

Du 27 au 30 novembre

70 exposants vous attendent cette année pour vous faire découvrir leurs produits et objets de confection artisanale. Fromages, pains, friandises, aliments biologiques, alcools fins, objets d’art, bijoux et accessoires de mode, il y en a vraiment pour tous les goûts!

www.museedelhistoire.ca

Le grand Marché de Noël de Sherbrooke

Du 4 au 21 décembre

C’est au marché de la gare de Sherbrooke que l’on peut rencontrer les producteurs de la région dans une ambiance chaleureuse de Noël : fromagerie, boucherie du terroir, saucissier, etc. On peut même apporter ses patins et profiter de la glace réfrigérée.

www.destinationsherbrooke.com

Le marché de Noël de L’Assomption

Du 29 novembre au 23 décembre

En plus des artisans locaux et des producteurs du terroir, on y découvre l’histoire de la ceinture fléchée, on part en balade en carriole et les Mères Noël nous proposent des chants de Noël traditionnels.

www.marchedenoeldelassomption.ca

Les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière

Du 4 au 23 décembre

C’est sur la Place Bourget que sont regroupés les artisans, plus de 25 maisonnettes en plein centre-ville de Joliette. On nous y invite pour un bon vin chaud et des produits de l’érable. Et il paraît que le père Noël habite une des maisonnettes pour rencontrer les enfants sages.

www.centrevilledejoliette.qc.ca

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Marchés de Noël de Joliette-Lanaudière et de l'Assomption