NOUVELLES

Le CERN découvre deux nouvelles particules inconnues de la science

19/11/2014 10:48 EST | Actualisé 19/01/2015 05:12 EST

GENÈVE - Les scientifiques du plus grand accélérateur de particules de la planète ont annoncé mercredi la découverte de deux nouvelles particules de la familles des baryons.

La découverte de ces nouvelles particules subatomiques pourrait élargir notre compréhension de l'univers.

L'expérience menée au Grand collisionneur de hadrons de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a découvert les deux baryons, dont l'existence était anticipée. Les deux particules sont constituées de trois quarks liés entre eux par la force forte.

Un communiqué du CERN explique que la découverte pourrait expliquer le fonctionnement du monde au-delà du Modèle standard de la physique des particules, la théorie qui décrit les particules fondamentales de la matière, la manière dont elles interagissent et les forces qui s’exercent entre elles.

Les nouvelles particules ont une masse plus de six fois supérieure à celle des protons que les chercheurs envoient volontairement en collision les uns avec les autres dans ce tunnel de 27 kilomètres sous la frontière entre la Suisse et la France, près de Genève, dans l'espoir de jeter un nouvel éclairage sur la composition de l'univers et ses plus petites particules.

PLUS:pc