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Grande-Bretagne: N'appréciant pas d'être qualifié de «puant», un hôtel le fait payer à ses clients

19/11/2014 04:21 EST | Actualisé 19/11/2014 04:28 EST
Chris Radburn/PA Wire
A generic stock photo of the TripAdvisor logo on an Apple iPad tablet.

Pour avoir qualifié un hôtel de Blackpool en Angleterre de «taudis sale et puant» sur un site d'avis en ligne, un couple s'est vu infliger une amende de 177 dollars CAD par la direction de l'établissement, a-t-il dénoncé mercredi dans les médias britanniques.

La critique -«taudis crasseux, sale, pourri, puant dirigé par des marionnettes» a été postée sur le site à TripAdvisor par Tony et Jan Jenckinson, après une nuit passée au Broadway Hotel à Blackpool, ville côtière du nord-ouest de l'Angleterre.

La chambre double leur a été facturée 64 dollars CAD. Mais surprise, deux jours plus tard, ils se sont vu prélever 177 dollars CAD supplémentaires sur leur carte de crédit, une somme que l'hôtel a justifiée par une clause figurant sur le formulaire de réservation selon lequel tout propos critique publié serait pénalisé.

Selon M. Jenckinson, interrogé sur la BBC, sa femme qui a signé le document n'avait pas ses lunettes et n'avait pas vu cette clause.

«Nous savions que l'hôtel était bon marché mais nous nous attendions à ce qu'il soit propre, ce qui n'était pas le cas», a déclaré pour sa part Mme Jenckinson.

Simon Calder, journaliste spécialisé dans le tourisme pour le quotidien The Independent, a jugé la pénalité «inacceptable», sur la BBC. Toutefois elle illustre aussi «l'exaspération» de nombre d'hôteliers face à des clients qui les menacent de mauvaises critiques s'ils n'obtiennent pas de ristournes, a-t-il ajouté.

La mairie de la ville, alertée la semaine dernière par l'incident et soucieuse de la réputation de Blackpool, a demandé à l'hôtel de mettre fin à cette pratique, «ce qui a été fait», a déclaré une responsable.

«Nous recommandons toujours aux personnes qui visitent Blackpool de réserver des hôtels recommandés par notre service d'information aux touristes», a-t-elle ajouté.

L'hôtel, interrogé, a refusé de commenter cette affaire. M. et Mme Jenckinson, originaires de Whitehaven, dans le nord-est de l'Angleterre, ont eux réclamé que leur argent leur soit remboursé.

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