NOUVELLES

Chutes de neige: Buffalo et les environs devraient fracasser des records

19/11/2014 09:43 EST | Actualisé 19/01/2015 05:12 EST

BUFFALO, États-Unis - L'accumulation totale de neige en une semaine pour Buffalo et les environs devrait approcher la moyenne pour une année complète: 2,38 mètres, ou près de 8 pieds. Le secteur de Buffalo s'est retrouvé enseveli, mercredi, par un amas de neige jusqu'à 5,5 pieds, et de deux à trois pieds supplémentaires devaient s'ajouter jusqu'à tard jeudi.

Les propriétaires ont ouvert leur porte avant, mercredi matin, pour se voir coincés dans des murs de neige. Les souffleuses ont transformé les voies piétonnières en canyons blancs à la hauteur des têtes des passants.

Une femme a donné naissance dans une caserne de pompier, la neige l'ayant empêchée de se rendre à l'hôpital.

Même pour Buffalo, dans l'État de New York, un endroit habitué aux importantes chutes de neige, il s'agit d'une tempête épique — du genre qui restera dans les souvenirs pour longtemps.

Au moins six personnes ont perdu la vie dans l'ouest de l'État, dont au moins trois qui ont probablement été terrassées par des crises cardiaques. Les autorités ont également indiqué qu'un homme de 46 ans avait été découvert dans sa voiture, ensevelie sous la neige à l'est de Buffalo. On ignore la cause exacte de son décès.

Les météorologues indiquent que les 50 États ont vu le mercure chuter sous la barre du zéro degré Celsius, des températures qui rappellent davantage janvier que novembre.

«Quand tout cela sera derrière nous, on pourra voir que la tempête de neige a brisé toutes sortes de records, ce qui n'est pas peu dire à Buffalo», a exprimé le gouverneur Andrew Cuomo durant une visite de la ville.

On rapportait des accidents de la route, des écoles fermées et de multiples autres problèmes dans une vaste région qui s'étend entre le Midwest et le sud des États-Unis.

Au New Hampshire et ailleurs, les routes glacées ont provoqué des accidents. Au Michigan, les tempêtes de neige résultant de l'effet de lac ont donné lieu à de fortes rafales de vents et à près de 45 centimètres de neige au sol. Beaucoup de vols ont été annulés.

Le sud-est du pays n'a pas été épargné. Des écoles ont été fermées en Caroline du Sud. À Atlanta, des touristes danois ont été pris par surprise par la température qui leur rappelait leur pays.

L'effet de lac survient lorsque l'air froid survole les eaux plus chaudes et provoque de fortes précipitations de neige.

La tempête a été si puissante et soudaine au-dessus du lac Érié, tôt mardi, qu'elle a piégé plus de 100 véhicules sur une portion de plus de 200 kilomètres de l'autoroute Thruway dans l'État de New York, qui demeurait fermée mercredi. Des gens étaient coincés dans leur domicile, au travail ou sur la route. Des résidants habitués à gérer des accumulations de 15 centimètres de neige ont cette fois été forcés d'improviser.

Piégées dans l'autocar de leur équipe sur l'autoroute Thruway pendant près de 30 heures, les joueuses de basketball de l'Université Niagara ont fait fondre la neige pour boire, posant le visage long sur des images publiées en ligne et tentant de garder le moral.

M. Cuomo indiquait mercredi après-midi que tous les automobilistes piégés avaient abandonné leur véhicule, escortés par les autorités, bien que certains camionneurs aient décidé de rester avec leur cargaison.

PLUS:pc